Faites de la Science - C.Génial - Université Angers

Faites de la Science - C.Génial

Concours Faites de la Science et C.Génial

2 Finales (régionale et académique)

Le 10 avril 2013

affiche du concours Faites de la Science C. Génial 2013

A l’initiative de la Conférence des Directeurs et Doyens d’UFR Sciences, des Directeurs des UFR Sciences, des Universités d’Angers, du Mans et de Nantes, et du Rectorat de l’Académie de Nantes sont organisées le Mercredi 10 Avril prochain à la Faculté des Sciences d’Angers les finales régionale du Concours Faites de la Science et académique du concours C.Génial-collèges, avec comme partenaires le Conseil Régional des Pays de la Loire, les associations Terre des Sciences d’Angers, Maine Sciences et le CCSTI de Laval.

Ces concours destinés aux élèves des collèges et lycées de la Région Pays de la Loire sont l’occasion d’établir une relation plus forte entre les établissements d’enseignement secondaire, les Universités et des partenaires industriels. Les objectifs sont ainsi de développer l’intérêt des jeunes pour les sciences par la réalisation de projets de recherche scientifique concrets et attrayants réalisés au sein des établissements du second degré, et de susciter leur curiosité et leur enthousiasme pour les études scientifiques.

• Les étapes du concours

Les vingt projets d'expériences scientifiques ou techniques proposés par des établissements d'enseignement secondaire dans le cadre de leurs activités scolaires ou para-scolaires seront présentés par les élèves à un jury composé de chercheurs, enseignants et inspecteurs académiques de l’enseignement secondaire et supérieur. Cette manifestation intéressera une centaine d’élèves et environ 70 enseignants et membres du jury. Les trois meilleures réalisations pour le concours « Faites de la Science » et la meilleure pour le concours « C.Génial-collèges » seront récompensées par des prix et participeront aux finales nationales, de chacun des deux concours : le 25 mai à Paris (C. Génial) et le 31 mai, à La Rochelle (Faites de la Science).

•  PROGRAMME
  • 9 h 30 - 10 h 00 : Ouverture du 7ème Forum Régional Concours Faites de la Science et 2ème Finale Académique Concours C.Génial-collège ; présentation des projets (Amphi L002)
  • 10 h 15 - 12 h 15 : Début du passage des jurys.- Chaque stand sera visité par 3 jurys
  • 14 h - 15 h : Passage du 3ème jury sur les stands