Faites de la Science et C.Génial - Université Angers

Faites de la Science et C.Génial

Finales des concours "Faites de la Science" et "C.Génial"

Le 27 avril 2016

logos Faites de la science - C.Génial

A l’initiative de la Conférence des Directeurs et Doyens d’UFR Sciences, des Directeurs des Facultés des Sciences, des Universités d’Angers, et de , et du Rectorat de l’Académie de Nantes sont organisées le mercredi 27 avril prochain à la Faculté des sciences d’Angers la finale régionale du Concours Faites de la Science et la finale académique du concours C.Génial collèges, avec comme partenaires le Conseil Régional des Pays de la Loire, les associations Terre des Sciences d’Angers, Maine Sciences et le CCSTI de Laval.

Ces concours destinés aux élèves des collèges et lycées de la Région Pays de la Loire sont l’occasion d’établir une relation plus forte entre les établissements d’enseignement secondaire, les Universités et des partenaires industriels. Les objectifs sont ainsi de développer l’intérêt des jeunes pour les sciences par la réalisation de projets de recherche scientifique concrets et attrayants réalisés au sein des établissements du second degré, et de susciter leur curiosité et leur enthousiasme pour les études scientifiques.

Les étapes du concours

Les quinze projets d'expériences scientifiques ou techniques proposés par des établissements d'enseignement secondaire dans le cadre de leurs activités scolaires ou para-scolaires seront présentés par les élèves à un jury composé de chercheurs, enseignants et inspecteurs académiques de l’enseignement secondaire et supérieur.

Cette manifestation intéressera environ 80 élèves et environ 60 enseignants et membres du jury. Les meilleures réalisations pour le concours « Faites de la Science » et pour le concours « C.Génial collèges » seront récompensées par des prix et participeront aux finales nationales. Il est important de noter que les projets sélectionnés ces dernières années lors des finales régionales ont régulièrement obtenu des prix au niveau national.

Retour sur les précédentes éditions

Piétrick HUDHOMME
pietrick.hudhomme @ univ-angers.fr