Faites de la Science 2016 Forum Angers - Université Angers

Faites de la Science 2016 Forum Angers

Collégiens et lycéens expérimentent la recherche scientifique

Les élèves de 6ème du collège St Stanislas de Nantes en train de convaincre les membres du jury sur la valorisation de l’eau de cuisson du riz

La faculté des Sciences a accueilli, mercredi 27 avril, les finales régionales des concours "Faites de la Science" et "C.Génial". L'opération a réuni 75  jeunes venus présenter leurs projets scientifiques à différents jurys.

Les concours Faites de la Science et C.Génial sont une occasion pour des collégiens et lycéens de jouer aux apprentis chercheurs. Ils ont ainsi fabriqué des plastiques biodégradables à partir de l’eau de cuisson du riz, une cabane autonome en énergie, fait chanter un fil ou fait une photo avec une boîte de conserve.

Mercredi 27 avril, à la Faculté des Sciences d’Angers,  soixante-quinze collégiens et lycéens de toute la Région Pays de la Loire se sont retrouvés pour confronter le résultat de leurs recherches réalisées tout au long de l’année dans leur établissement. C’est le jour de la 10ème finale régionale pour le concours Faites de la Science et la 5ème finale académique du concours C.Génial. Quinze projets scientifiques, et autant d’établissements,  avec des problématiques diverses sont présentés. Dix minutes d’exposé puis dix minutes de questions devant un jury composé de chercheurs, enseignants et inspecteurs du secondaire, médiateurs scientifiques. Et il y a trois passages de jury différent dans la journée. Ces élèves ont travaillé depuis le début de l’année avec leurs enseignants sur un projet scientifique qu’ils ont eux-mêmes définis. Il faut alors mettre en place la démarche scientifique, réfléchir sur les expériences, mettre au point les protocoles expérimentaux, rencontrer des chercheurs : un véritable apprentissage du métier de chercheur.

Le concours C.Génial, initié par l’Académie, est à destination des collèges et le concours Faites de la Science est ouvert aux collégiens et lycéens. Le tout est piloté par Piétrick Hudhomme, enseignant-chercheur à la Faculté des Sciences d’Angers pour Faites de la Science et Patrice Michel, enseignant au lycée Douanier-Rousseau à Laval pour C.Génial. Soutenue par la Région Pays de la Loire, la fondation C. Génial, les Universités et Facultés des Sciences d’Angers, Nantes, Le Mans, et les centres de culture scientifique régionaux, cette action a pour objectif de « Développer le goût pour les Sciences, rapprocher les collégiens et lycéens des laboratoires de recherche régionaux, voire susciter des vocations pour la recherche ». Et à voir le plaisir des collégiens et lycéens à présenter leurs résultats, çà marche !!!

On va de surprise en surprise et de découverte en découverte  au fil des stands. Comment réaliser une photo avec une boite de conserve, fabriquer des films plastiques biodégradables avec l’eau de cuisson du riz, faire chanter un fil, fournir de l’énergie à une cabane en stockant sa propre énergie ?
Les élèves de 3ème du Collège Paul Langevin à Couëron (44) se sont posés la question du temps minimum pour un maître-nageur pour aller sauver un baigneur en perdition sachant qu’il allait deux fois plus vite en courant sur le sable quand nageant dans l’eau. La ligne droite n’est pas la bonne solution !!! Ils remporteront le concours C.Génial et partiront à Paris pour la finale nationale le 21 mai prochain.
Les élèves de 5ème  du Collège de l’Anglée de Ste Hermine (85) se sont interrogés sur la taille des grains de sable qui ne sont pas tous les mêmes. Il fallait y penser et  le résultat de leurs travaux de recherche leur vaut de gagner le concours Faites de la Science et partir à Saint-Etienne le 27 mai prochain pour la finale nationale. Ils y seront accompagnés par les élèves de 1ère S du Lycée Perseigne de Mamers (72) pour la fabrication de capteurs solaires à air et les élèves de 6ème du Collège St Stanislas de Nantes (44) pour la valorisation de l’eau de cuisson du riz.

Piétrick HUDHOMME
pietrick.hudhomme @ univ-angers.fr

Les lauréats 2016

Concours Faites de le Science : 1er : Collège de l'Anglée, Ste Hermine (85) : " Pourquoi les grains de sable ne sont-ils pas tous les mêmes ?"
2ème : Lycée Perseigne, Mamers (72) : " Capteur solaire à air"
3ème : Collège St Stanislas, Nantes (44) "Valorisation d'un déchet : l'eau de cuisson du riz"
Concours C.Génial collèges : 1er : Collège Paul Langevin, Couëron (44) : " Du maître-nageur aux mirages"
Participants 2016