MOLTECH-Anjou, hôte du Congrès de Chimie de Coordination

Les Journées de la division de Chimie de Coordination (JCC) étaient organisées les 3 et 4 février par le laboratoire MOLTECH-Anjou de l'Université d'Angers, en partenariat avec la Société chimique de France. Cet évènement scientifique national rassemble tous les ans les chercheurs chimistes de coordination afin d'échanger sur leurs derniers résultats. La manifestation prend une signification toute particulière en 2011, proclamée « Année internationale de la Chimie » par l'Assemblée générale des Nations-unies
120 chercheurs (dont des doctorants et post-doctorants) ont participé à ce congrès. Organisée pour la première fois à Angers, la manifestation a été préparée et orchestrée par des membres de MOLTECH-Anjou, spécialisé dans la préparation et la caractérisation de matériaux moléculaires. Cette Unité Mixte de Recherche université/CNRS s'appuie sur un effectif de 80 personnes, chimistes ou physiciens dont une trentaine de post-doctorants et doctorants. Dynamique (son effectif a augmenté de 60 % en personnel titulaire sur 4 ans et plusieurs de ses chercheurs ont été distingués ces dernières années), ce laboratoire correspond à l'implantation la plus nombreuse du CNRS à Angers, et a été retenu par la communauté nationale des chimistes pour organiser cette manifestation.
Un domaine de recherche foisonnant
La chimie de coordination consiste à préparer et étudier des molécules qui en particulier associent des atomes métalliques à des atomes de carbone, oxygène, azote, et autres, aboutissant ainsi à des propriétés variées. Les applications sont très vastes et concernent par exemple les propriétés optiques, électriques ou magnétiques des matériaux, de nouvelles molécules pour l'imagerie médicale ou encore la fabrication de plastiques biocompatibles, à l'image des travaux menés par Rinaldo Poli, récompensé par la Société chimique de France au cours de ce congrès. Le chercheur, du Laboratoire de Chimie de Coordination de Toulouse a reçu le prix de la division de Chimie de Coordination 2010. Reconnu internationalement, Rinaldo Poli a notamment mis au point une méthode de préparation de polymères plus économes en énergie et dont les propriétés sont mieux contrôlées. Narcis Avarvari, Directeur de recherche au CNRS et membre de Moltech Anjou a lui-même été récipiendaire du prix en 2007.
Au cours de ces deux jours, 80 chimistes ont présenté l'avancée de leurs travaux sous forme de conférences, communications orales ou d'affiches.
Année internationale de la Chimie
Ces journées de chimie de coordination à Angers inaugurent l'année internationale de la chimie décrétée par l'ONU. Un autre congrès sera organisé par MOLTECH-Anjou en juin. Mais au delà de ces manifestations scientifiques, cette année internationale est surtout l'occasion de mettre un coup de projecteur sur cette matière. Bien qu'elle soit au centre de notre quotidien, elle garde culturellement, et par manque de communication, une connotation encore souvent négative en France. Marc Sallé, chercheur au laboratoire MOLTECH-Anjou et membre du comité d'organisation rappelle que « tout est molécule à la base, même le corps humain, ce qui place la chimie au centre des enjeux scientifiques : elle relève de domaines aussi divers que la santé, l'énergie, les communications, la culture, les sports, etc. ».
Valoriser la compréhension par le grand public de la façon dont la chimie peut répondre aux besoins sociétaux (dans l'élaboration de médicaments, la protection de l'environnement, etc.), voilà l'un des objectifs de l'année à venir. Aussi, MOLTECH-Anjou programme plusieurs rendez-vous à destination du grand public : un Café Sciences consacré aux matériaux du futur s'est tenu le 9 février au Quai, une semaine exposition-découverte de la chimie sera ouverte au public du 12 au 16 octobre. Sans oublier différentes opérations menées dans les collèges et lycées ainsi que des visites du laboratoire. Les chercheurs espèrent que ces initiatives contribueront à mieux faire connaître la chimie et susciteront des vocations chez les jeunes. Enfin, à l'occasion du 100e anniversaire de l'attribution du Prix Nobel de chimie à Marie Curie, la contribution des femmes à cette science sera particulièrement mis à l'honneur.
Thérèse Rosset
therese.rosset@univ-angers.fr
