Aller au contenuAller au menuAller à la rechercheAller à la page d'actualités

Conférence publique sur l'histoire de l'informatique - Université Angers

Conférence publique sur l'histoire de l'informatique

  • Partager la page sur les réseaux sociaux
  • Envoyer cette page par mail
  • Imprimer cette page

Le 24 mai 2012

page de couverture du livre de Pierre Mounier-Kuhn

Cette conférence s'intègre dans une formation nationale du CNRS pour les administrateurs Système et Réseau des laboratoires de Mathématiques français . Elle est organisée par le réseau MATHRICE, le réseau des informaticiens des laboratoires de mathématiques français.

Gratuite et ouverte à tous
Lieu : Ethic Etapes lac de Maine - salle Maine et Loire à 20h30

Titre : "Histoire de l'informatique en France : une discipline controversée, une  industrie bousculée, des politiques contestées", présentée par Pierre Mounier-Kuhn

Résumé : Comment l’ordinateur a-t-il été inventé ? Comment s’est diffusée l’informatique ? Comment une technique donne-t-elle naissance à une science ? Comment stimuler ou freiner l’innovation ? Pourquoi la France, où l’on prétendait en 1947 avoir une « avance théorique » en calcul électronique, a-t-elle dû, vingt ans après, lancer un Plan Calcul pour rattraper son retard ?
En dépouillant archives et revues scientifiques, on découvre que la France est le seul pays industrialisé où la recherche publique n'a pas réussi à  construire d'ordinateur dans la période pionnière, avant 1960. L'informatique s'y est cependant développée grâce aux initiatives d'universitaires, véritables entrepreneurs de science, souvent en Province, qui collaboraient avec des industriels novateurs et avec les administrations techniques civiles ou militaires. Ils ont dû bientôt faire face à  l'explosion de la demande du marché du travail, qui réclamait toujours plus d'informaticiens.
Au cours des années 1960-1970, on est passé progressivement du calcul électronique, outil au service des ingénieurs et des mathématiques appliquées, à  une discipline nouvelle, l'informatique, qui recomposait le paysage scientifique. Cette évolution ne s'est pas accomplie sans résistances et polémiques. D'autant qu'elle se situait dans le contexte des vicissitudes de l'industrie informatique et des politiques gouvernementales : à une attitude traditionnellement libérale de l'Etat français depuis le "long XIXe siècle" ont succédé diverses politiques interventionnistes, voire dirigistes, qui restent objets de débats toujours actuels.

Alexandra Le Petitcorps