Les micro-témoins du climat dans l'Océan Indien
Le 24 janvier 2013

Hélène HOWA ι Professeure de l’Université d’Angers ιU.F.R Sciences Laboratoire des Bio-Indicateurs Actuels et Fossiles (UMR CNRS 6112 LPG-BIAF) donnera une conférence sur "Des micro-indices de l’évolution du climat, cachés dans l’Océan Indien Sud "
le jeudi 24 janvier à 19h amphithéâtre D.
Pour les chercheurs océanographes du BIAF d’Angers, pas question de rester dans leurs bureaux !! Il faut embarquer pour traquer les foraminifères, micro-organismes unicellulaires appartenant au plancton marin, qui sont de précieux indicateurs de la qualité du milieu marin et de son évolution dans le temps. Ils jouent surtout un rôle important dans la pompe biologique du carbone, régulatrice du climat. Décrypter leur histoire dans les Océans du Sud, c’est observer les modifications du front subantarctique, autrement dit la frontière entre les eaux chaudes de l'Océan Indien et les eaux froides des Mers Australes.
Voici le récit d’une grande traversée de 2 mois sur le Marion Dufresne, navire océanographique français de 120 mètres. Départ de l'île de la Réunion et 6 500 milles (12 000 km) de navigation autour des îles de l'Océan Indien sud : Crozet, Kerguelen, Saint Paul et Amsterdam.
Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles
