Le Boson de Higgs, enfin découvert ?
Le 18 octobre 2012

François Vazeille donnera une conférence sur Le Boson de Higgs à l'invitation de la faculté des Sciences de l'université d'Angers, le 18 octobre à 18h30 amphithéâtre D.
Le boson de Higgs est une particule élémentaire dont l'existence a été postulée dès le milieu des années 60 afin d'expliquer l'acquisition de masse par certaines particules, confortant ainsi le modèle standard de la physique des particules. Ainsi, la masse ne serait pas une propriété intrinsèque aux particules, mais serait acquise lors d'interactions plus ou moins forte avec le champ de Higgs, dont ce boson serait la particule médiatrice. Sa probable découverte, annoncée très récemment (juillet 2012), constitue un événement scientifique majeur.
François Vazeille, directeur de recherche au CNRS au Laboratoire de Physique Corpusculaire (LPC) de Clermont-Ferrand s'est très tôt impliqué dans les expériences déployées au CERN : synchro-cyclotron (SC), synchrotron à protons (PS), anneaux de stockage à intersections (ISR), super synchrotron à protons (SPS), Collisionneur Électron-Positron (LEP) et, plus récemment, Grand Collisionneur de Hadrons (LHC). Il a en particulier supervisé la conception et la mise en place du calorimètre hadronique à tuiles scintillantes d'ATLAS, dispositif largement impliqué dans la mise en évidence du boson de Higgs.
Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles.
