Conférence de paléontologie - Université Angers

Conférence de paléontologie

Jbel Oum Tkout, un gisement à fossilisations exceptionnelles du Crétacé supérieur du Maroc

Par Didier Dutheil, chercheur indépendant

Le 28 février 2018

Conférence "Jbel Oum Tkout, un gisement à fossilisations exceptionnelles du Crétacé supérieur du Maroc " par Didier Dutheil, chercheur indépendant.

Les gisements à fossilisation exceptionnelle sont très rares car ils préservent, biominéralisent des tissus mous. Un de ces gisements se situe dans le Jbel Oum Tkout au sud-est du Maroc. Le gisement du Jbel Oum Tkout correspond à une grande mare ou à un bras mort de rivière. Paradoxalement, alors que ce site est maintenant en zone désertique, au Cénomanien, il y a 100 millions d’années environ, ce biotope était partie prenante d’une immense plaine alluviale à la biodiversité exubérante. A côté d’organismes unicellulaires comme des bactéries, des paléontologues ont mis au jour des fossiles de larves d’insectes, de crustacés, de mollusques, de actinoptérygiens dont les muscles sont souvent biominéralisés. Pour étudier l’anatomie, la mise en place et la conservation de ces organismes, les scientifiques ont utilisé les méthodes classiques de la paléontologie, mais également les techniques les plus modernes comme celles générés par les lumières synchrotron.

Le mercredi 28 février de 8h-9h20 en Amphi E, à la Faculté des Sciences.