Conférence Astronomie - Université Angers

Conférence Astronomie

La vie dans les autres mondes : le point sur les recherches et perspectives

Le 24 mars 2016

Photo blogpic

Conférence de Jean SCHNEIDER  chercheur au Laboratoire Univers et THéories  (LUTh, Observatoire de Paris-Meudon)

Depuis les grecs se pose la question de savoir s'il existe une vie ailleurs dans l'univers.
Nous avons la chance de vivre une époque très particulière où nous avons des premiers éléments de réponse scientifique.
Si l'on sait maintenant qu'il n'y a pas de vie évoluée ailleurs dans le système solaire, on a découvert des milliers de planètes autour d'autres étoiles dont certaines ont des conditions propices à de la vie.
On fera le point sur leurs méthodes de détection et le bilan des découvertes.
Puis on discutera des projets et des perspectives futures, en particulier pour détecter de la vie sur ces planètes.

Jean Schneider est chercheur au Laboratoire Univers et THéories (LUTh, Observatoire de Paris-Meudon). Il a travaillé de 1966 à 1971 en physique des hautes énergies à Orsay et au CERN, puis en astrophysique relativiste (cosmologie, pulsars). Depuis 1988, il travaille en épistémologie (philosophie du temps et du langage, fondements de la physique quantique), en exobiologie. Il est fortement impliqué dans l'étude des planètes extrasolaires, avec des travaux théoriques et observationnels (membre de l'équipe du satellite Corot, observations au VLT). Il est le créateur et l'animateur de l'Encyclopédie des planètes extrasolaires.

Jeudi 24 mars ι 16h30
Amphi D ι Faculté des Sciences