Aller au contenuAller au menuAller à la rechercheAller à la page d'actualités

CNU 32 - Université Angers

CNU 32

Les chimistes en session de promotions

logo du CNU

La section 32 de chimie organique, minérale et industrielle du Conseil national des universités tient sa session nationale de promotions du lundi 21 au jeudi 24 mai dans les murs de l'Université d'Angers.

Les membres de la section 32 se réunissent pendant 4 jours à l'Université d'Angers pour se prononcer sur des demandes de qualifications déposées par des maîtres de conférences de différentes universités françaises appartenant à la discipline chimie organique, minérale et industrielle. Un "groupe" qui comprend près de 2 000 enseignants-chercheurs en France. Les membres de la CNU 32 examineront également les demandes de CRCT, des périodes de temps allouées aux enseignants-chercheurs pour bénéficier de congés pour une recherche ou une conversion thématique et qui se substituent donc aux charges statutaires pendant la durée allouée.

Pour devenir professeur des universités, un maître de conférences a besoin d'une qualification pour se présenter au concours. Une cinquantaine de professeurs des universités membres de la CNU 32 vont examiner cette semaine les dossiers des postulants. Deux rapporteurs par dossier ont été désignés et ils auront à charge de le présenter à leurs collègues. La décision de « qualifier » ou non est prise de manière collective, après plusieurs tours.

 

Le CNU, qu'est-ce que c'est ?
Le Conseil national des universités est l'instance nationale qui se prononce sur les mesures relatives à la qualification, au recrutement et à la carrière des enseignants-chercheurs (professeurs et maîtres de conférence) de l'Université française. Il est composé de groupes, eux-mêmes divisés en sections ; chaque section correspond à une discipline.
La liste des groupes et des sections du CNU, ainsi que le nombre des membres de chaque section sont fixés par arrêté du ministre chargé de l'enseignement supérieur. Chaque section comprend, en nombre égal, d'une part, des représentants des professeurs des universités et des personnels assimilés, d'autre part, des représentants des maîtres de conférences et des personnels assimilés.

Thérèse Rosset

*
*
*