Aller au contenuAller au menuAller à la rechercheAller à la page d'actualités

Biodiversité amoureuse - Université Angers

Biodiversité amoureuse

Thierry Lodé, lauréat du prix Fernand Méry 2011

Thierry Lodé reçoit son prix

Thierry Lodé, professeur d'écologie évolutive à l'Université d'Angers et biologiste se voit décerner le prix Fernand Méry 2011 du groupement des écrivains-médecins (GEM) et de l'association Vétérinaire de France pour son ouvrage "La biodiversité amoureuse, sexe et évolution" paru en avril 2011 aux éditions Odile Jacob.

Il recevra son prix d'une valeur de 1 500 euros samedi 10 décembre à Paris. Par cette distinction, le GEM récompense un ouvrage littéraire sur le monde animal, "mettant en exergue, avec humanité, les relations entre l'homme et l'animal". Ce Prix, crée en 1987, honore la mémoire du docteur Fernand Méry, pionnier de la médecine des animaux de compagnie en France.

*
*
*

Résumé

La biodiversité amoureuse, sexe et évolution

Couverture de l 'ouvrage

Décidément, les canards abusent. Alors que la plupart des oiseaux ne possèdent pas d’organes sexuels, il en est un, l’érismature ornée, qui dispose d’un phallus de plus de 40 cm. Pourquoi ? Et les rayures du tigre, à quoi servent-elles donc ? Et le nez surdimensionné et tout mou du nasique, ce singe asiatique, quelle fonction remplit-il ?

L’évolution s’est développée à travers un érotisme sauvage, depuis les toutes premières bulles libertines jusqu’au parfum des visons et au chant des baleines, ce que Darwin a peut-être un peu trop oublié.

Alors, à quoi riment donc toutes ces stratégies amoureuses du vivant ? Bref, à quoi sert le sexe ?

Une plongée passionnante dans la vie amoureuse des bêtes, du poisson volant au tatou, en passant par la baleine ou l’oiseau-papillon, pour rendre compte de l’extraordinaire biodiversité du monde animal, où l’amour fait sa loi.

Thierry Lodé est biologiste, professeur d’écologie évolutive à l’université d’Angers et directeur de recherches sur la vie sociale des animaux à l’université Rennes-I. Il est actuellement l’un des meilleurs spécialistes de la sexualité animale. Il a notamment publié La Guerre des sexes chez les animaux.

En savoir plus

Thierry Lodé était l’invité de l’émission de France-Inter « la Tête au Carré »  lundi 2 Mai à 14h. Réécouter l'émission