Faîtes de la Science - C.Génial - Palmarès 2017 - Université Angers

Palmarès Concours Faîtes de la Science et C. Génial

Finale nationale - 19 mai 2017

Le 31 mai 2017

Logo finale Faites de la science

Les lycées régionaux brillent à l’échelle nationale du concours Faites de la Science

La finale nationale du Concours Faites de la Science se déroulait à la Faculté des Sciences de l’Université d’Orsay (Paris XI) le Vendredi 19 Mai 2017. Vingt-quatre projets scientifiques étaient proposés dont trois (Lycée Talensac de Nantes, Lycée Douanier Rousseau de Laval et Collège Petite Lande de Rezé) par des établissements d’enseignement secondaire, collèges et lycées, de la région Pays de la Loire, sélectionnés lors d’une phase régionale organisée au Mans le mercredi 05 avril.

Ce concours Faites de la Science a pour objectifs de développer l’intérêt des jeunes pour les sciences par la réalisation de projets de recherche scientifique concrets et attrayants réalisés au sein des établissements du second degré, en relation avec les laboratoires de recherche régionaux, et de susciter leur curiosité et leur enthousiasme pour les études scientifiques.

Le Lycée Talensac de Nantes (44) a obtenu le 1er Prix Spécial toutes catégories de la Région Ile de France pour le projet « Une poubelle écologique : comment les vers peuvent-ils dégrader le polystyrène ? » mené par Aurélie Bruhay et Valérie Boisseleau et cinq lycéen(ne)s ambassadeurs.

Le  Lycée Douanier Rousseau de Laval (53) s’est illustré également avec le projet « Que peut nous apprendre une goutte de fluide ? », conduit par Patrice Michel  avec les lycéens pour le 1er prix en Catégorie "Comprendre la physique", lycée toujours fidèle au haut niveau des résultats à l'échelle nationale voire internationale.

Notons le 4ème prix pour le Collège Petite Lande de Rezé (44) avec « Les poissons ont un coup de chaud ! » dans la catégorie "Concevoir des objets innovants", projet emmené par l'équipe de Olivier Malarde et ses élèves.

Rendez-vous l'année prochain, la finale nationale se déroulera ... en Corse.

Concours C.Génial à Paris le 19 mai :

Le  collège Jean Racine de Saint Georges sur Loire (49) mené par Nicolas Petit a obtenu le 3ème prix pour le projet  "Un ballon sonde dans la stratosphère".

Les équipes régionales finalistes

Lycée Talensac - Nantes (44)
Lycée Douanier Rousseau - Laval (53)
Collège La Petite Lande - Rezé (44)