Aller au contenuAller au menuAller à la rechercheAller à la page d'actualités

PassMed - Université Angers

PassMed

PassMed pour ne pas « perdre » sa PACES

Un outil spécifique adressé aux étudiants recalés en première ou seconde PACES a été développé : PassMed. Ce dispositif offre des opportunités de passerelles entre la Faculté de médecine et l'ISTIA.

Deux ans en un à l'ISTIA

L'École d'ingénieurs de l'Université d'Angers permet à des étudiants de PACES (et plus largement à tout étudiant titulaire d'un Baccalauréat scientifique et d'une année Post-Bac) d'intégrer la seconde année de son cycle préparatoire intégré. Encore peu connue, cette passerelle a permis à 6 étudiants de rebondir en 2009-2010. Ils étaient 11 en 2010-2011. La sélection s'effectue sur dossier, examiné par un jury. L'objectif est d'évaluer la capacité des candidats à réussir l'année de cycle préparatoire, qui condense deux années en une (940 heures), d'autant que le redoublement n'est pas admis. Rassemblés dans une même classe, elle-même séparée des étudiants « classiques », ils doivent donc être prêts à travailler dur pour rattraper leurs lacunes en génie mécanique, informatique, électrique et industriel. Quoiqu'il en soit, l'équipe pédagogique constate que les étudiants issus de médecine s'en sortent bien.

Le PassMed à l'ISTIA sera reconduit pour 2011-2012, sous réserve d'un nombre suffisant d'admis (une vingtaine). Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 12 juin, les entretiens ayant lieu dans la foulée.

Pour télécharger le dossier de demande d'admission, rendez-vous sur le site de l'ISTIA. Procédure sans frais d'inscription avec possibilité d'envoyer le dossier à l'ISTIA par mail.

 

À savoir

D'autres passerelles existent pour les étudiants de PACES :
  • à l'ISSBA. Deux cas de figure :

- Les redoublants de PACES peuvent se réorienter au cours de leur seconde 1ère année en intégrant le semestre 2 de la licence 1Technologie et entreprises de l’ISSBA (travail sur le projet personnel professionnel).

- N’importe quel étudiant (redoublant et non redoublant) qui valide la PACES (moyenne supérieure à 10/20) mais échoue au concours peut intégrer à partir du mois de septembre suivant la licence 2 Technologie et entreprises de l’ISSBA.

  • en Sciences (maths, physique, chimie, informatique, Sciences de la vie et de la terre) dès le second semestre de la licence 1 ou en L2.
  • En deuxième année à la Faculté des Lettres, langues et sciences humaines, de Droit, d'économie et de gestion (avec conditions de rattrapage de modules de licence 1)

Thérèse Rosset

Commentaire de calenda posté le 30 mai 2011 à 17:54

Bonjour,

je pense qu'il faut apporter quelques précisisons

Les redoublants de PACES peuvent se réorienter au cours de leur seconde 1ère année en intégrant le semestre 2 de réorientation (S2R) de la licence 1 Technologie et entreprises(axé autour du projet personnel professionnel). Leur dossier doit préalablement permettre de justifier de la validation d'au moins 30 équivalent ECTS sur les deux années.

Précision

N’importe quel étudiant (redoublant et non redoublant) qui valide la PACES (moyenne supérieure à 10/20) mais échoue au concours peut postuler directement à la licence 2 Technologie et entreprises de l’ISSBA.

*
*
*

Contact

Inscriptions ouvertes jusqu'au 12 juin 2011

Enseignant responsable

Laurent Autrique (laurent.autrique @ univ-angers.fr) | 02 41 22 65 18