JPEMS : un semestre de médecine pas comme les autres

Seul programme de ce type en France, le JPEMS permettra, dès le 5 septembre 2011, à 38 étudiants internationaux de suivre à Angers un semestre de cours médicaux en anglais, dont 5 semaines de stage d'initiation à la recherche à temps plein dans une unité labellisée.
Le semestre JPEMS s'adresse aux étudiants de 3e année de médecine d'Angers, Nantes et Tours ainsi qu'à ceux venant de 7 facultés partenaires Erasmus en Hongrie (Szeged), Pays-Bas (Amsterdam), Italie (Naples) et Roumanie (Cluj-Napoca et Timisoara). Des étudiants chinois se sont rajoutés au programme dans le cadre d'une convention récemment signée avec l'université de Ningbo.
En discussion depuis 2009, le projet JPEMS a nécessité un accord entre universités partenaires sur un contenu commun. Les cursus européens de médecine sont en effet organisés de manière différente en fonction du pays, surtout à partir du master. Les matières de licence étant enseignées de façon assez analogue, il est apparu opportun d'insérer le semestre JPEMS au cours de la troisième année. En décembre, après la réussite de leurs examens, les étudiants obtiendront un double-semestre qui figurera dans leur cursus et dans leur CV.
Les travaux dirigés préférés aux amphis
Pour cette première édition, l'Université d'Angers accueille 25 étudiants étrangers, leur sélection incombant à l'établissement d'origine. Du côté français, 9 angevins et 5 nantais ont été choisis parmi les candidats au programme. Les inscriptions s'étaient ouvertes au mois de mars avec une sélection sur le cursus universitaire, le niveau en anglais, un courrier de motivation et un entretien. Au total donc, une quarantaine d'étudiants suivra les cours dispensés cette année à Angers. En septembre 2012, Nantes accueillera la prochaine promotion internationale.
L'intégralité des cours du JPEMS se déroule en anglais, sous trois formes différentes :
- la visioconférence (pour les cours à distance par des professeurs étrangers)
- les TD ou TP
- Des conférences ou présentations réalisées par les étudiants.
Diversité d'enseignants
Une partie des cours sera assurée par des professeurs des universités partenaires, en visioconférences ou grâce à des mobilités d'enseignement Erasmus. Les pratiques pédagogiques de ce semestre feront une place à l'auto-apprentissage. Biologie moléculaire, génétique, informatique biomédical, biostatistique et immunologie seront au programme des trois mois de cours. Grâce au stage réalisé en laboratoire durant 5 semaines, les étudiants, répartis en binômes mixtes (étudiant français/étudiant étranger), s'initieront au travail de recherche. Cette promotion internationale ne sera pas la seule à bénéficier des cours anglophones : tous les 3e année de médecine d'Angers auront aussi accès à certains enseignements via le podcast.
Ce semestre JPEMS, qui suscitera sûrement des vocations, permettra de favoriser les contacts en vue de futures collaborations scientifiques, et d'ouvrir des portes à certains étudiants pour intégrer des organisations internationales. Il sera aussi l'occasion de leur montrer un aperçu global de la médecine européenne.
Thérèse Rosset

Commentaire de Armida Lefranc posté le 7 avril 2011 à 22:30
Hi,
My name is Armida Lefranc, I'm 23 years old and I'm a medical student in Monterrey,Mexico and I'm in my fourth year.
Currently I'm in Angers france improving my french because I would love to do my internship here.
I will be in Angers the next semester so I would like to know if i can apply to the JPEMS.
Thanks for your atention
Armida Lefranc
Commentaire de A. Lucas posté le 12 avril 2011 à 17:13
Dear Armida,
Many thanks for your interest in the JPEMS program.
To answer your question, priority is given to students from universities with whom we have a JPEMS/Erasmus partnership.
So we can't garantee that you'll get a place in the program. However, you can still apply if you wish to - we will review your application and let you know in case there are any availabilities.
Best wishes
The JPEMS Angers Team