JPEMS, à l'année prochaine !

Le premier semestre médical international JPEMS s'est achevé vendredi 16 décembre, lors d'une cérémonie à la Faculté de médecine. Étudiants et professeurs ont salué le lancement réussi du programme dispensé exclusivement en anglais. L'expérience sera renouvelée l'an prochain, hébergée cette fois-ci par la Faculté de médecine de Nantes.
Les 37 étudiants européens, chinois et mexicain de la première promotion JPEMS et leurs professeurs se sont réunis pour une cérémonie de clôture avant le retour de chacun dans son université respective. Vincent Procaccio, coordinateur angevin du programme, a applaudi la motivation et l'implication des étudiants. Conçu pour inciter les étudiants à devenir « acteurs » des cours, JPEMS devrait continuer à évoluer dans ce sens. « Nous prévoyons de réduire encore la part des cours magistraux au profit d'enseignements plus pratiques », a révélé Vincent Proccacio. Il s'agira pour les étudiants de travailler en amont du cours pour aborder seuls les notions, laissant ainsi place à des séances plus productives privilégiant le dialogue avec le professeur. Les « tutorials» de cette session ont rencontré un vif succès auprès des étudiants. Vlad Bura, de l'Université de Cluj en Roumanie a apprécié l'interactivité avec les professeurs. Il a aussi aimé « enseigner » aux autres étudiants et inversement apprendre d'eux par le biais de présentations réalisées en classe. Résultat, l'équipe pédagogique a vu les étudiants progresser depuis le mois de septembre : ils ont amélioré leur niveau d'anglais et ont pris confiance en eux.
Stage pratique
Le stage de 5 semaines en laboratoire réalisé durant JPEMS a été bénéfique et riche en enseignement. Les étudiants ont apprécié de pouvoir appréhender la recherche. « J'ai intégré un laboratoire de virologie à Nantes où j'ai travaillé sur le VIH, témoigne Marie Otekpo de l'Université de Nantes. Elle et ses collègues n'ont pas obtenu de résultats concluants mais ce n'est pas ce qu'ils recherchaient. « Le stage avait pour objectif de les familiariser avec la démarche scientifique : poser une hypothèse, réunir le bon matériel, appliquer une méthode », explique Vincent Proccacio. Vlad Bura, en stage dans le laboratoire Bnvi, a appris à manipuler les cellules et a aimé mener les expériences lui-même avec l'aide des chercheurs du laboratoire. Cet étudiant roumain a le goût pour la recherche mais aimerait combiner plus tard cette activité avec celle de clinicien afin d'être au contact du patient.
Les examens ont succédé à cette immersion en laboratoire. Tous ont réussi les épreuves et repartent avec un certificat de présence et leurs notes afin de faire valider ce semestre Erasmus dans leur université.
Thérèse Rosset







Commentaire de Faculté de médecine posté le 26 décembre 2011 à 23:08
Retrouvez la cérémonie de clôture en ligne sur Youtube (jpems ending).
Visiter le site de Faculté de médecine
Commentaire de Deandra posté le 10 janvier 2013 à 00:02
auto insurance quotes ga 083141 car insurance %-[[[ buy propecia >:(
Commentaire de Kairi posté le 10 janvier 2013 à 00:02
nj car insurance gho life insurance 460815 auto insurance quotes ca >:-]]]
Commentaire de Colonel posté le 10 janvier 2013 à 00:02
car insurance online :( life insurance hnz auto insurance quotes ca =-PP
Commentaire de Emily posté le 10 janvier 2013 à 00:02
insurance auto auctions psr car insurance 708793 auto insurance quotes fl 8]]