Aller au contenuAller au menuAller à la rechercheAller à la page d'actualités

UEP - ECR - Université Angers

UEP - ECR

  • Partager la page sur les réseaux sociaux
  • Envoyer cette page par mail

    Envoyer par mail


    Séparés par des virgules
  • Imprimer cette page

Unités d'enseignement préprofessionnel

À partir de la deuxième année de licence et jusqu’à la fin de la licence, du S 3 au S 6, les étudiants doivent suivre un certain volume d’unités d’enseignement préprofessionnel. Ces enseignements permettent aux étudiants d’inscrire leurs études dans un projet personnel et professionnel de plus en plus précis. En offrant la possibilité d’une première professionnalisation, elles visent à améliorer l’insertion professionnelle en fin licence ou après la licence. Ces unités entendent également faciliter la réussite des étudiants à des concours.

Inscription (via l'ENT Étudiant) du 5 au 16 septembre 2016

 

UEP de L2

Au S3, les étudiants choisissent une UEP de 18 heures.

Au S4, les étudiants choisissent une UEP de 12 heures.

Chaque UEP ne pourra être choisie qu'une seule fois.

Les UEP sont présentées ci-après en filières professionnelles cohérentes. Certaines UEP figurent donc plusieurs fois et la numérotation n’est pas continue. Il ne s’agit en rien de choix bloqués préconçus ou imposés. Tous les étudiants sont libres de choisir les UEP qui correspondent à leurs centres d’intérêt ou à leur stratégie personnelle.

Certaines UEP supposent un stage qui pourra être effectué pendant la semaine prévue à cet effet entre le 12 et le 18  décembre 2016 (modalités différentes en LEA et psychologie).

Liste des UEP de L2 2016-2017

 

 

UEP de L3 (ECP + ECR)

Aux S 5 et S 6, les étudiants doivent obligatoirement valider une UEP (Unité d'Enseignement Préprofessionnel). Celle-ci est constituée d'un panachage d’éléments constitutifs recherche (ECR) et d’éléments constitutifs préprofessionnels (ECP). Les étudiants effectuent leurs choix en fonction de leur projet personnel et professionnel. Les ECP sont choisis dans une liste commune définie par l'UFR. Les ECR sont propres à chaque licence.

Les ECP et ECR ne pourront être choisies qu'une seule fois.

Au S5, les étudiants combinent des ECP et des ECR de 12 heures pour arriver à 48 heures d’enseignement selon les schémas suivants :

  • 1 ECP et 3 ECR
  • 2 ECP et 2 ECR
  • 3 ECP et 1 ECR

Mais pas 4 ECR et 0 ECP ou 4 ECP et 0 ECR.

 

Au S6, tous les étudiants suivent obligatoirement une ECR de 12 heures.

Puis, ils combinent des ECP et des ECR de 16 heures pour arriver à 48 heures d’enseignement selon les schémas suivants :

  • 1 ECP et 2 ECR
  • 2 ECP et 1 ECR
  • 3 ECP et 0 ECR

Mais pas 3 ECR et 0  ECP.

 

Les ECP sont présentés (document téléchargeable) en filières professionnelles cohérentes. Certains ECP figurent donc plusieurs fois et la numérotation n’est pas continue. Il ne s’agit en rien de choix bloqués préconçus ou imposés. Tous les étudiants sont libres de choisir les ECP qui correspondent à leurs centres d’intérêt ou à leur stratégie personnelle.

Certains ECP supposent un stage qui pourra être effectué pendant la semaine prévue à cet effet entre le 12 et le 18  décembre 2016 (modalités différentes en LEA et psychologie).

>> Liste des ECP L3 2016-2017

Emplois du temps des UECG-UEP

 Liste des ECR 2016-2017