Le doctorat - Université Angers

Le doctorat

Le doctorat

Le doctorat est le diplôme le plus élevé qui puisse être obtenu à l'Université.

Préparé dans le cadre de l'Ecole doctorale n° 496 « Sociétés, Cultures, Echanges », il consiste en la rédaction et la soutenance d’une thèse originale ainsi qu’une formation complémentaire acquise au sein du laboratoire de rattachement et de l’Ecole doctorale.

Ce diplôme se prépare normalement en trois ans, avec des dérogations possibles sous conditions. La préparation d’un doctorat est réalisée sous le contrôle d’un directeur de thèse. L’accès au doctorat, sélectif, suppose l’obtention préalable d’un Master II ou d’un diplôme équivalent, et est soumise à l'approbation du responsable de l'Ecole doctorale : il dépend de la qualité du cursus antérieur, de l’intérêt scientifique du projet de recherche et de sa faisabilité.

Toutes les informations pratiques ici

Directeur de l'Ecole doctorale 496 "Sociétés, cultures, échanges"

Yves DENECHERE (yves.denechere @ univ-angers.fr)