Aller au contenuAller au menuAller à la rechercheAller à la page d'actualités

Histoire - Université Angers

Histoire

  • Partager la page sur les réseaux sociaux
  • Envoyer cette page par mail

    Envoyer par mail


    Séparés par des virgules
  • Imprimer cette page

Présentation du département

Le département d’Histoire fait partie de l’Unité de Formation et de Recherche (UFR) de Lettres, Langues et Sciences Humaines de l’Université d’Angers. L’enseignement est dispensé sur deux sites : celui de Belle-Beille (Angers) et celui de Cholet (Domaine universitaire choletais).

Le département d’Histoire est un pôle tout à la fois d’enseignement et de recherche. L’étudiant peut y mener des études d’Histoire de la sortie du lycée jusqu’à la thèse de doctorat. Le département offre la totalité des diplômes nationaux et prépare aux métiers de l’enseignement (primaire, secondaire et supérieur), mais également à ceux des archives, des bibliothèques et de la documentation. La licence en histoire constitue aussi une bonne formation pour les écoles de journalisme, les instituts d’études politiques et les concours administratifs. Il est possible depuis la rentrée 2013 de suivre une double Licence Lettres-Histoire dès la première année.

Ce département rassemble 23 enseignants-chercheurs titulaires (professeurs, maîtres de conférences et professeurs agrégés et certifiés), ainsi que des enseignants contractuels (étudiants en doctorat ou professionnels en activités : archéologues, bibliothécaires, archivistes, etc.). Le département réunit environ 500 étudiants, représentés par des délégués (deux pour chaque niveau du cursus sur chacun des sites).

A Angers, le département dispose de deux secrétaires : madame Nathalie Mottier (nathalie.charbonnier @ univ-angers.fr), chargée de la Licence d'histoire, et madame Irène Dechaux (irene.dechaux @ univ-angers.fr), chargée du Master « Histoire et document » (parcours recherche, archives, bibliothèques), ainsi que de la licence professionnelle « Traitement et gestion des archives et des bibliothèques ». A Cholet, madame Monique Charrier (monique.charrier @ univ-angers.fr) s'occupe de tous les problèmes de scolarité.

Les inscriptions se font auprès des services de la scolarité communs à l’ensemble des composantes de l’UFR. Durant leur cursus, les étudiants peuvent suivre, à partir de la Licence 2, un semestre ou une année d’études à l’étranger, en particulier dans le cadre du programme d’échanges ERASMUS. Les études sont validées par l’Université d'Angers grâce aux ECTS. Ces échanges permettent alors d'améliorer la pratique de langues étrangères, la capacité d’adaptation, l’ouverture culturelle et l’insertion professionnelle des étudiants.

De nombreux accords ont été signés, notamment pour l'Histoire, entre l'université d'Angers et des universités d'Europe et des autres continents.

L'association étudiante

Les étudiants peuvent se retrouver au sein d’une association, « Histoire de… » qui a pour objectif  de  :

  • favoriser les rencontres entre les étudiants, notamment par l’organisation de soirées étudiantes ou de galas de fin d’année.
  • promouvoir la culture, principalement grâce au programme « Histoire de Cinéma » (depuis 2009), en partenariat avec la Direction de la Culture et des Initiatives. Régulièrement un film à caractère historique est projeté à la Passerelle avec, à la fin, l’intervention d'un historien et un débat.

Adresse électronique de l’association : asso_histoire_de @ yahoo.fr

La formation en histoire

La formation est structurée selon le système LMD : Licence (Bac + 3), Master (Bac + 5) et Doctorat (Bac + 8). Elle s'organise conformément à un calendrier universitaire voté par le Conseil d'administration. Chaque année de Licence (Licence 1, Licence 2 et Licence 3) et de Master (Master 1 et Master 2) est divisée en deux semestres d'enseignement, clôturés par une période d'examens (janvier et mai). Les emplois du temps de Licence et de Masters sont disponibles sur l’ENT.

La Licence a pour objectif l’acquisition d’une culture historique, l’apprentissage de méthodes de rédaction et de travail, l'initiation à la recherche et le développement d’un esprit critique.

Le diplôme du Master est décliné en plusieurs spécialités.

Enfin, le Doctorat constitue une étape importante pour accéder aux métiers de la recherche, de l'enseignement supérieur et de l'enseignement en classes préparatoires aux grandes écoles.

Des enseignant-chercheurs sont responsables de ces différentes années de formation.

La double Licence Lettres-Histoire offre un emploi du temps aménagé permettant aux étudiants de suivre l’intégralité des enseignements fondamentaux des deux disciplines. Cette formation, approfondie dans deux domaines, s'ouvre aussi sur des matières complémentaires (géographie et latin) tout au long du cursus. Elle autorise le choix de nombreuses options ou la possibilité d’approfondir les disciplines étudiées. Afin d’alléger le volume horaire, les enseignements transversaux ne sont à suivre que dans une seule licence. En L1 de double Licence, l’étudiant suit entre vingt-six et vingt-huit heures d’enseignement hebdomadaire. Cette double Licence Lettres-Histoire répond aux attentes d’un public ayant de fortes exigences méthodologiques et cognitives. Lettres et Histoire sont deux disciplines susceptibles de se compléter dans des projets d’études et professionnels. Enfin, la double Licence permet à l’étudiant qui hésite entre deux spécialités de retarder son choix ; à la fin de chaque semestre, celui-ci garde la liberté de se réorienter vers une licence simple.

La recherche

En tant que chercheurs, la plupart des enseignants du département appartiennent au laboratoire Centre de Recherches Historiques de l’Ouest (CERHIO) : cette Unité Mixte de Recherche (UMR 6258) du CNRS rassemble de nombreux historiens des Universités d’Angers, de Rennes, du Mans et de Lorient.

Au sein du CERHIO-Angers, l’activité de recherche, conduite avec d’autres universités françaises et étrangères, donne lieu à des manifestations ouvertes aux étudiants (colloques, journées d’études) et à des publications collectives et individuelles.

Ces activités s'organisent principalement autour de six axes :

  • Justice, police et régulations sociales
  • Histoire comparée des cultures et des sociétés européennes
  • Histoire des femmes et du genre
  • Enfance, parenté et régulations sociales
  • Histoire du végétal
  • ALMA : Archives, livres, manuscrits et autres supports de l'information

Contacts

Directrice du département

Isabelle MATHIEU (isabelle.mathieu @ univ-angers.fr)

02.41.22.63.84

 

Directeur du CERHIO-Angers

  (jean-michel.matz @ univ-angers.fr)

Jean-Michel MATZ (jean-michel.matz @ univ-angers.fr)

02.41.22.63.86

 

Responsable (pour le département) des relations internationales

 

Thomas Deswarte  (thomas.deswarte @ univ-angers.fr)

Gestion de l'étudiant  (Site d'Angers)

Niveau Licence : Nathalie MOTTIER (nathalie.mottier @ univ-angers.fr)

02.41.22.64.82

 

Niveau Licence professionnelle et Master : Irène DECHAUX (irene.dechaux @ univ-angers.fr)

02.41.22.64.14

 

Site de Cholet

Responsable de la scolarité

  (monique.charrier @ univ-angers.fr)

Monique CHARRIER (monique.charrier @ univ-angers.fr)

02.44.68.81.73
(monique.charrier @ univ-angers.fr)