Retour d'étudiants d'un colloque trinational en Pologne - Université Angers

Retour d'étudiants d'un colloque trinational en Pologne

• Commenter cette page

Des étudiants germanistes en Pologne

Les étudiants francais, allemands et polonais

Une quinzaine d'étudiants germanistes de l'UFR Lettres, langues et sciences humaines a participé pendant la troisième semaine de novembre à la 26ème édition du colloque trinational franco-germano-polonais à Krzyżowa en Pologne. Comme tous les ans, cette rencontre a été l'occasion de mettre en pratique leurs connaissances théoriques de la langue allemande, unique langue de communication entre les étudiants des trois pays.

Ce colloque leur aura par ailleurs permis de découvrir Kreisau (Krzyżowa), un des hauts-lieux de la résistance allemande au régime nazi. Cet épisode de l'histoire allemande constituait du reste le sujet des workshops qui réunissaient les étudiants des trois pays.

• Le premier atelier portait sur les aspects biographiques des résistants, tous membres du Cercle de Kreisau, tels que Helmut James von Moltke et Peter Yorck von Wartenburg, dont la plupart fut exécutée à la suite de l'attentat du 20 juillet 1944.
  • Le deuxième atelier a permis aux étudiants de travailler sur des extraits de la correspondance que Moltke échangea avec sa femme pendant son séjour en prison.
  • Le dernier atelier s'est consacré à la dimension visionnaire du projet de constitution pour une future Allemagne humaniste, européenne et démocratique, élaboré par les les membres de ce cercle.

Ce projet ambitieux n'a pu être réalisé qu'avec le soutien financier de l'OFAJ et de l'office germano-polonais pour la jeunesse et une subvention de l'Université d'Angers, qui ont permis une diminution de la contribution financière des étudiants.

Enthousiasmés par cette expérience, les étudiants sont bien décidés à tout mettre en œuvre pour que la 27ème édition de cette rencontre trinationale puisse avoir lieu en Allemagne en 2014.

Leur séjour en images

Deux étudiants angevins et leur enseignante préparant leur présentation : le comte Moltke devant la mort.
Groupe de travail trinational
Présensation du travail du groupe "Moltke" (héros de la résistance) devant les autres participants du colloque.
Photo de groupe avec les étudiants des 3 nationalités : française allemande et polonaise avec leurs professeurs.
Les 13 étudiants français devant le demeure de la famille Moltke, avec leurs 2 professeurs d'Allemand.