Rentrée 2013 - Université Angers

Rentrée 2013

• Commenter cette page

"Une rentrée se prépare bien en amont"

Didier Boisson est doyen de la Faculté des lettres depuis un an.

Didier Boisson, doyen de la Faculté des lettres depuis un an, se prépare, avec ses équipes, à vivre sa deuxième rentrée en tant que directeur de l'UFR.

Comment vous préparez-vous à cette rentrée ?

"Cette rentrée se prépare dans de bonnes conditions. Le travail a été fait bien en amont : d'une part, en aménageant tous les enseignements transversaux présents en licence ; ensuite, en organisant les inscriptions qui ont lieu actuellement. Les livrets d'accompagnement qui sont distribués aux étudiants ont été préparés par chaque département. Et nous avons organisé la semaine de la pré-rentrée qui aura lieu au début du mois de septembre. Elle se déroule en trois temps. Une réunion générale de présentation est d'abord aménagée. Ensuite, les étudiants ont la possibilité de rencontrer les services communs que sont la BU, le SUMPPS, le SUAPS ou le Crous. Enfin, chaque responsable d'année de chaque département présente sa formation et les étudiants peuvent rencontrer leur professeur référent."

Les fuites d'eau qui touchaient plusieurs amphi ont fait couler beaucoup d'encre ces derniers temps. Des travaux ont-ils été effectués ?

"Des travaux de toitures ont été entrepris pour éviter ces fuites. Plusieurs amphis étaient concernés, l'amphi A en particulier. Suite à ces travaux d'urgence, il ne devrait plus subir ce genre de dégâts désormais. D'autres travaux vont être entrepris à l'automne pour empêcher des infiltrations d'eau qui perturbent le fonctionnement des labos de langues cette fois-ci. Au cours de l'année 2014, l'ensemble des locaux devraient donc être opérationnel et prêt à accueillir les étudiants dans des conditions satisfaisantes."

Y a-t-il des nouveautés à prévoir ?

"Notre UFR ouvre à la rentrée une licence avec des horaires aménagés en Lettres-Histoire. Les étudiants vont donc pouvoir suivre l'ensemble des enseignements. Cela ne concerne pour l'instant que la première année. Le dispositif va s'étendre les prochaines années aux niveaux L2 et L3. Une autre nouveauté concerne la réforme des concours des Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF). Ils sont désormais rénovés. Nous ouvrons également un master 1 Métiers des bibliothèques. Et enfin, suite à la réponse positive d'un appel d'offres de la Région, nous allons accueillir 10 demandeurs d'emploi en apprentissage dans notre licence professionnelle Aménagement paysager."

A lire en septembre, un tour d'horizon des autres composantes de l'UA.

Propos recueillis par Baptiste CROCHET
baptiste.crochet @ univ-angers.fr