Parution ouvrage - Université Angers

Parution ouvrage

La conversion : textes et réalités

Sous la direction de Didier Boisson et Elisabeth Pinto-Mathieu

Ce volume s’attache à la conversion sous l’angle de son récit, entendu comme modèle littéraire, souvent autobiographique, et réflexion théologique offerte à autrui. Il confronte ce discours aux réalités, individuelles et collectives, religieuses et culturelles, de la conversion, contribuant à en préciser la définition.

Pluridisciplinaire, cet ouvrage, ouvert par un psychologue des religions, a rassemblé littéraires, historiens et linguistes autour de la question de la conversion, de l’Antiquité au xxie siècle. Il conduit son lecteur de l’Italie antique à l’Espagne moderne, de l’Allemagne à l’Angleterre ou la Hongrie, sans oublier la France, sa littérature médiévale ou ses grands romanciers, parfois inattendus sur le sujet. Les recherches historiques les plus pointues, les réalités, y côtoient le discours, l’écriture et ses textes.Ces approches croisées, entre disciplines, siècles et espaces renouvellent une question majeure, actuellement redécouverte par la recherche. Majeure car toute la culture européenne s’est construite autour de la conversion massive au christianisme consécutive à l’écroulement du polythéisme romain.

La conversion est dont affaire de pouvoir, de politique et de sociétés. Elle peut, par le théâtre religieux en particulier, s'adresser aux foules. Certaines époques la montrent violente, contrainte, irrespectueuse de toute hétérodoxie. Mais elle est aussi une démarche individuelle, un retournement de l'être le plus intime, un appel de la transcendance dans la singularité d'une vie. Saint Paul ou saint Augustin ont érigé en modèle spirituel ces moments où meurt leur ancienne vie.

Titre : "La conversion : textes et réalités

Sous la direction de : Didier Boisson et Elisabeth Pinto-Mathieu

Edition
: Presses Universitaires de Rennes (PUR)