Aller au contenuAller au menuAller à la rechercheAller à la page d'actualités

Master NTIC - Université Angers

Master NTIC

  • Partager la page sur les réseaux sociaux
  • Envoyer cette page par mail

    Envoyer par mail


    Séparés par des virgules
  • Imprimer cette page

Négociateur trilingue : le master a 20 ans

Logo du master NTCI

Le 4e forum des entreprises organisé par les étudiants du master 2 Négociateur trilingue en commerce international (NTCI) s’est tenu le 21 mars sur le campus Belle-Beille. Un cru 2016 à la saveur particulière : il a été l’occasion de célébrer les 20 ans de la formation.

Après une licence en Langues étrangères appliquées, le département LEA de l'Université d'Angers (LEA) offre la possibilité de poursuivre ses études à travers un master Langues étrangères, affaires et commerce. La 2e année permet d'acquérir la spécialité Négociateur trilingue en commerce international, avec deux parcours au choix, l’un polyvalent, l’autre axé sur le commerce international du vin. « Quand on a créé ce parcours, explique Michel Darmon, professeur d’anglais qui dirigeait le département LEA à l’époque, c’était dans une idée de complémentarité avec ce qui existait sur le bassin angevin, avec d’un côté les formations de l’Esthua qui proposent une approche touristique et, de l’autre, celles de l’ESA, très axées sur la technique et la partie œnologique ».

En lien avec les entreprises

Cette année, 35 étudiants qui se destinent pour la plupart à devenir cadres dans le domaine de l’import-export sont inscrits en master 2. Tous parlent couramment français et anglais, ainsi qu’une troisième langue (espagnol, allemand, italien, chinois…). « Trois langues, a minima », précise Gwenaëlle Briand-Decré, maître de conférences en marketing, responsable pédagogique de la 2e année du master. Vingt de ces jeunes ont opté pour le parcours polyvalent, quinze pour le parcours vin. Au programme : des heures de langues et des enseignements sur l’environnement culturel et économique de différents pays, mais surtout des cours en prise directe avec la vie des entreprises : droit des sociétés, contrats internationaux, fiscalité, marketing international…

« La moitié des enseignements sont assurés par des professionnels », souligne Gwenaëlle Briand-Decré. Pour renforcer cet aspect professionnalisant, les sept mois de cours sont complétés par un stage d'au moins quatre mois, dans une structure française ou étrangère. Divers projets sont également confiés aux étudiants.

Ainsi, chaque année depuis 2013, un petit groupe se mobilise pour organiser un forum des entreprises, ouvert aux étudiants de 3e année de licence et de master. La 4e édition s’est tenue lundi 21 mars à la Maison de la recherche Germaine-Tillion. Les représentants de sept sociétés - dont trois anciens diplômés du master NTCI - ont présenté leurs activités, dans le secteur de la banque, du transport, de la grande distribution, des liquoreux ou du vin… « Cette rencontre permet aux étudiants, notamment ceux de licence, d’affiner leur projet, d’avoir une meilleure idée des postes et des débouchés qui existent », explique Alice Locq, membre de l'équipe qui a œuvré pour l'organisation de ce forum. L’après-midi a aussi été l’occasion d’échanger en direct, lors d’un « speed-meeting », avec les professionnels. Certains avaient d'ailleurs apporté avec eux des offres de stage.

Au carrefour des langues et des sciences de gestion

Cette 4e édition aura également été marquée par l’intervention du recteur de l’Académie de Nantes, William Marois, et du président de l’Université d’Angers, Christian Roblédo, venus célébrer le 20e anniversaire de cette formation « au carrefour des langues et des sciences de gestion, qui tire sa force de cette pluridisciplinarité ».

Autre moment fort : la dégustation proposée par le Wine Tasting Club, un nouveau cercle d’œnologie lancé en début d’année par un groupe d’étudiants du master et qui organise depuis des séances régulières.

Pour en savoir plus sur le master NTCI, rendez-vous sur le nouveau site internet
créé et animé par les étudiants :
http://master2ntci-angers.fr

En images

Différents professionnels ont présenté leur activité durant le forum
Le recteur de l'Académie de Nantes, William Marois, et le président de l'UA, Christian Roblédo
Le SUIO-IP a animé un atelier pour améliorer son CV
Le nouveau Wine Tasting Club a proposé une dégustation