Le renouveau des lettres boliviennes - Université Angers

Journée d'études "Le renouveau des lettres boliviennes", Rodrigo Hasbún

Le 26 octobre 2016

Portrait de Rodrigo Hasbún

La venue en France du jeune romancier bolivien Rodrigo Hasbún (Cochabamba, 1981-) est l’occasion de mettre le projecteur sur la jeune littérature bolivienne.

En effet, depuis quelques années, cette littérature - peu diffusée dans le reste du continent, ainsi qu’en Espagne, et moins encore dans le reste du monde à travers des traductions - connaît un essor, et des noms comme Edmundo Paz Soldán, Rodrigo Hasbún, Sebastián Antezana, Wilmer Urrelo, Maximiliano Barrientos, Giovanna Rivero, Magela Baudoin, entre autres, font partie aujourd’hui des noms qui comptent dans la littérature du sous-continent.

L’Université d’Angers a déjà eu l’occasion à deux reprises de recevoir Edmundo Paz Soldán, qui est sans doute le fer de lance de ce renouveau, et qui enseigne à l’Université de Cornell. Rodrigo Hasbún a, de son côté été reconnu par Bogotá Capital del Libro comme l’un des 39 meilleurs écrivains latino-américains de moins de 39 ans et plusieurs revues britanniques, comme la revue Granta, et américaines l’ont classé parmi les auteurs d’Amérique latine les plus prometteurs.

Rodrigo Hasbún est installé depuis 2014 à Toronto et son dernier roman, Los afectos, publié en 2015, a été traduit en 9 langues.

Lors de cette journée d’études, nous interrogerons l’œuvre de cet écrivain, et nous nous poserons des questions sur le nomadisme littéraire, sur la pertinence -ou pas- du cadre national pour comprendre cette littérature…

Découvrir l'affiche de l'évènement

Rodrigo Hasbún, bibliographie

> Nouvelles

Cinco, Gente Común, La Paz, 2006; se compose des cinq contes suivants : « Carretera »; « Álbum »; « Reunión »; « Amanda »; "Pareja en café o cama o calle, sobre fondo o gris »

Los días más felices, Duomo Ediciones, Barcelona, 2011.

Cuatro, El Cuervo, La Paz, 2014

Nueve, Demipage, Madrid, 2014.

> Romans

El lugar del cuerpo, roman, Fondo Editorial Municipalidad de Santa Cruz, 2007 (réédité par Alfaguara, La Paz, 2009 / Buenos Aires, 2012 / Santuario Editorial, Lima, 2014).

Los afectos
, Literatura Random House, Barcelona, 2015; Les tourments (traduit par Juliette Barbara), Buchet-Chastel, 2016

joëlle.vinciguerra @ univ-angers.fr