Aller au contenuAller au menuAller à la rechercheAller à la page d'actualités

Le non-recours en débat - Université Angers

Le non-recours en débat

  • Partager la page sur les réseaux sociaux
  • Envoyer cette page par mail

    Envoyer par mail


    Séparés par des virgules
  • Imprimer cette page

Colloque "Le non-recours en débat"

Expériences et usages des droits et des services sociaux parmi les professionnels et les ayants droit

Le 6 décembre 2013

nuage de tags du colloque non recours

Colloque organisé dans le cadre du programme de recherche OUEST à la SFR Confluences, Faculté des lettres, langues et sciences humaines de l'Université d'Angers.

Ce colloque entend débattre du non-recours aux droits et aux services sociaux ou de santé en croisant différents champs disciplinaires : sociologie, géographie sociale, science politique et histoire. À partir d'une pluralité de thèmes tels que le handicap, la jeunesse, le revenu de solidarité active, les services sociaux ou les aidants familiaux, cette journée poursuit un double objectif. En premier lieu, il s'agira d'éclairer les facteurs expliquant ou au contraire rendant difficile l'accès aux droits et aux services sociaux ou de santé (conditionnalité des aides, complexité des démarches administratives, obstacles psychologiques etc.). En second lieu, nous verrons en quoi le succès de la catégorie du « non-recours » éclaire des changements qui interviennent dans l'action sanitaire et sociale marquée par une logique de rationalisation et d'évaluation de ses dispositifs et de ses aides.

Voir le programme court ou télécharger la version détaillée

Plusieurs maîtres de conférences et directeurs d'unités et de structure de recherche de l'Université d'Angers interviendront lors de ce colloque :

  •  Christine BARD, Directrice de la SFR Confluences d’Angers et Professeure des universités en histoire - CERHIO
  •  Philippe DUHAMEL, Directeur du laboratoire ESO Angers et Professeur des universités en géographie (IMIS-ESTHUA) - ITBS
  •  Manuella ROUPNEL, Coordinatrice du projet OUEST, Maître de conférences en Sociologie - Université d’Angers - ESO (9h15-9h30)
  • Samuel DELEPINE, Maître de conférences en Géographie - Université d’Angers - ESO
  • Christian PIHET, Vice-président du Conseil Scientifique de l’Université d’Angers - Professeur des universités en Géographie - ESO

Lieu

Université d'Angers - SFR Confluences
Faculté des Lettres, Langues et Sciences Humaines
5bis Bd Lavoisier - 49045 Angers

Inscription

Inscription avant le 2 décembre 2013

Télécharger le bulletin d'inscription