Aller au contenuAller au menuAller à la rechercheAller à la page d'actualités

Navigation principale
Recherche
Fil d'ariane

Le développpement de Hong Kong à travers le prisme français (1838 - 1950) - Université Angers

Le développpement de Hong Kong à travers le prisme français (1838 - 1950)

  • Partager la page sur les réseaux sociaux
  • Envoyer cette page par mail

    Envoyer par mail


    Séparés par des virgules
  • Imprimer cette page

Le 21 février 2013

hong kong présences françaises

De la découverte du bacille de la peste en 1894 à la fleur ornant le drapeau du territoire, Hong Kong porte l’empreinte modeste mais durable des Français qui se sont succédé depuis 150 ans sur ce petit territoire du sud de la Chine. Une poignée en 1842, ils sont aujourd’hui plus de 15 000, soit la plus importante communauté française dans une ville asiatique. Missionnaires, diplomates, hommes d’affaires, aventuriers, espions ou encore femmes de petite vertu… Les principales étapes du développement de Hong Kong sur un siècle seront abordées à travers les yeux de Français aux préoccupations variées. D’anecdotes en tranches de vie, le portrait impressionniste des présences françaises se dessine…

François Drémeaux enseigne l’histoire et la géographie au lycée français international Victor Segalen de Hong Kong depuis 6 ans. Après avoir vécu en Côte d’Ivoire et au Vietnam, il a posé ses valises dans l’ancienne colonie britannique et s’est épris de ce territoire fascinant. Il est également représentant du Souvenir français de Chine et doctorant en histoire contemporaine à l’Université d’Angers. Il vient de diriger un ouvrage intitulé « Hong Kong, présences françaises » (Bonham Medias, 2012).

 

Conférence de François Drémeaux à l'Institut municipal (9 rue du Musée à Angers), le jeudi 21 février 2013 à 18h30. Organisé par l'Institut Confucius.

 

Conférence gratuite ouverte à tous les publics.