La nostalgie au cinéma - Université Angers

Colloque 2016 organisé par le centre de recherche 3L.AM

La nostalgie au cinéma

Colloque international organisé par le centre de recherche 3L.AM (site Université d'Angers)

Du 13 octobre 2016 au 14 octobre 2016

Vignette de l'affiche "La nostalgie"

Révolte douce contre la force du temps, la nostalgie devient l’expression d’une résistance et d’une volonté de ne pas se soumettre à l’oubli et à l’irréversibilité du temps. Le cinéma étant un art du temps et de l’espace, de la mémoire, qui porte une réflexion sur l’écriture filmique et interfilmique, les chercheurs réunis à l’occasion de ce colloque s’interrogent sur le rôle, la fonction, la nature et la mise en scène de la nostalgie.

S’il est possible de s’interroger sur la place de ce que certains théoriciens de cinéma appellent « films de nostalgie », il est vrai également que certaines époques historiques semblent se prêter plus que d’autres, à la « nostalgisation » au cinéma (la « Belle Époque », les années 1920, les « fifties »", etc.).

Le « mal du retour », individuel ou collectif, se manifeste généralement de manière différente d’un pays, d’un contexte historico-culturel à un autre. Néanmoins, le regard porté sur certaines périodes de l’histoire n’est parfois nostalgique qu’en apparence, soit parce qu’il s’agit d’un retour sur soi, soit parce qu’il traduit une vision critique du passé, ce qui est le cas de la majorité des grandes œuvres ‘historiques’.

La dimension esthétique, les procédés de filmage et de montage sur lesquels s’appuient les cinéastes d’aujourd’hui, tentés par la nostalgie, parfois seulement ponctuellement, ou bien avec ironie et parodie, en laissant ainsi plus de place aux jeux métafilmiques et aux croisements génériques, seront au cœur des communications.

"La nostalgie au cinéma"
colloque international du 3L.AM-site Université d'Angers
les 13 et 14 octobre 2016
à la Maison de la recherche Germaine Tillion de l'Université d'Angers

Consulter le programme du colloque

Télécharger l'affiche du colloque

Comité d'organisation
nostalgie-cinema @ listes.univ-angers.fr

Les inscriptions et paiements se font en ligne.
Pour valider cette démarche, merci de vous munir d'une carte de paiement.

Le colloque aura lieu à la

Maison de la Recherche Germaine Tillion

Faculté des lettres, langues et sciences humaines
5bis Bd Lavoisier Angers

• Pour vous loger

Suggestion d'hôtels

• Pour vous rendre à la MRGT

Plan de situation

Depuis la gare, Bus ligne 4 "Beaucouzé Haute Roche/Atoll", arrêt Lakanal après 20 minutes environ. Au retour,le bus ligne 4 est en direction de St Barthélémy.

Site du réseau IRIGO
Plan du réseau tram/bus :

Accès routiers

Coordonnées GPS :
Lat_47.478975
Long_-0.603438

Le parking « étudiants » situé au-delà des bâtiments de la fac de lettres est au plus près de la MRGT pour vous stationner.

• Renseignements

Secrétariat de l’unité de recherche 3L.AM :
Joëlle Vinciguerra
joelle.vinciguerra @ univ-angers.fr