Journée archives - Université Angers

Journée archives

Archives et déontologie : mode ou nécessité ?

XVIe journée d'archivistique d'Angers

Le 16 février 2018

visuel de la journée d'étude

Dans le cadre de leur cursus, les étudiants du Master Archives de l’Université d’Angers, organisent une journée d’étude sur un thème lié aux archives. C’est l’occasion pour les étudiants, les professeurs et les professionnels de se réunir autour d'une question d'archivistique une fois par an. Sont organisées des communications, des tours de table et des retours d'expérience qui permettent d'éclairer certains questionnements et de susciter des réflexions et des débats, dans une ambiance conviviale.

La journée propose à toute personne intéressée par le domaine des archives et celui de la culture en général d’échanger et de participer à des réflexions innovantes autour du thème « Archives et déontologie : mode ou nécessité ? ». La journée s’adresse à la fois aux professionnels de la culture, aux chercheurs, aux étudiant.e.s mais également aux amateurs d’archives.

La journée sera divisée en quatre thématiques :

• La déontologie au prisme juridique : émergences et incidences
  • La déontologie, quels problèmes chez les archivistes aujourd'hui ?
  • Une ouverture sur le monde  : la déontologie à travers différents pays
  • Quelle place pour la déontologie dans les autres professions patrimoniales ?

Le vendredi 16 février 2018, de 8h30 à 17h30
Maison de le recherche Germaine Tillion
Université d’Angers - 5 bis boulevard Lavoisier, 49000 Angers

Inscription gratuite et obligatoire à cette adresse : jea.angers2018 @ gmail.com