Aller au contenuAller au menuAller à la rechercheAller à la page d'actualités

JE M2 Pratiques de recherche historique - Université Angers

Journée d'étude Master 2 pratiques de recherche historique

  • Partager la page sur les réseaux sociaux
  • Envoyer cette page par mail

    Envoyer par mail


    Séparés par des virgules
  • Imprimer cette page

[Annulé] La laïcité : concepts, applications, tensions (XVIe-XXIe siècles)

Le 4 avril 2018

visuel laicité

En raison des grèves SNCF, la journée d'étude est annulée.

Les étudiants de Master 2 Histoire, civilisations, patrimoine Parcours Pratiques de la recherche historique organisent une journée d’étude intitulée « La laïcité : concepts, applications, tensions. (XVIe – XXIe siècle) »  le mercredi 4 avril 2018 à la Maison de la Recherche Germaine Tillion.

Si la définition de la laïcité de la loi de 1905 est connue de tous, n’est-elle pas à réinterroger aujourd’hui ? Lors de cette journée il sera question d’interroger cette notion qui a suscité et qui suscite encore de très nombreux débats. Henri Peña-Ruiz écrivait dans Dieu et Marianne : philosophie de la laïcité (2005) : « La laïcité doit se comprendre comme l’édification d’un monde commun aux hommes sur la base de leur égalité et de leur liberté de conscience, assurée par la mise à distance de tous les groupes de pression. » 

Le but de cette journée est de comprendre comment, depuis les prémices d’une certaine tolérance religieuse, ce concept de laïcité s’est imposé au fil du temps dans la société française. À partir du XIXe  siècle et la formulation de la législation, il semble  intéressant de s’interroger sur sa diffusion dans les organes les plus profonds de la  société française (République, Eglise, école, justice…). En effet, le XIXe siècle se caractérise par l’exacerbation des conflits entre l’Église et l’État, en partie  conséquence de l’héritage de la Révolution française.

Cette journée s’articulera autour de thématiques diverses qui permettent de  comprendre à la fois l’origine des conceptions actuelles de la laïcité et de son application, des tensions que cela suscite. Nous proposons pour cette journée des études aussi bien  historique, juridique que sociologique, autant d’approches complémentaires qui  permettent, grâce à l’interdisciplinarité, d’enrichir les réflexions sur ce sujet. 

Entrée gratuite sur inscription à l’adresse suivante : m2prhangerscontact @ gmail.com

Programme

Adresse

Maison de la recherche Germaine Tillon
5 bis Boulevard Lavoisier
49 045 Angers