JE "Cinéma et indigénisme dans les Amériques" - Université Angers

JE "Cinéma et indigénisme dans les Amériques"

Journée d'étude "Cinéma et indigénisme dans les Amériques"

Suivie de l'exposition "Todas la lluvias" du photographe Ron Vargas

Le 26 avril 2017

Desencuentro_Ron Vargas

L’intention de la journée d’étude « Indigénisme et cinéma » est de mettre en lumière l’intérêt que peut susciter l’étude du cinéma indigéniste, comme celui porté sur les populations indigènes, depuis une approche transdisciplinaire. Le binôme cinéma-indigène déborde la politique, l’histoire, l’anthropologie tout comme l’art. Du Cône Sud au Cône Nord, en passant par l’Amérique centrale, les peuples autochtones ont mené ces derniers temps une bataille pour leur visibilité et l’auto-représentation sur le grand comme sur le petit écran. Le cinéma et l’audiovisuel sont devenus un moyen de dénonciation, de revendication et de sensibilisation des réalités indigènes. Face à la mondialisation, à l’incompréhension et à la marginalisation millénaires vécues par les peuples indigènes, le cinéma et l’audiovisuel demeurent des outils de lutte et des moyens d’expression artistique, sociale et politique.

Au sein de cette journée nous nous interrogerons sur la fonction qu’a joué et que joue le cinéma dans les domaines politique, culturel et historique. Quel rôle peut exercer le cinéma du point de vue de la préservation de la mémoire des peuples et des cultures traditionnellement orales ? Et quels sont les apports du cinéma à la compréhension de la cosmogonie indigène ?

Consulter et téléchargez  le   programme détaillé

Télécharger l'affiche de la journée

• Le mercredi 26 avril 2017,
    de 10h00 à 16h30, s
    alle Frida Kahlo,
    Maison de la Recherche G. Tillion,
    5bis boulevard Lavoisier Angers

Organisé par : Andrea Cabezas Vargas, 3L.AM-Angers
Renseignements : joelle.vinciguerra@univ-angers.fr

La journée d'étude sera suivie par le vernissage de l'exposition "Todas la lluvias" du photographe Ron Vargas.

Avec la participation de l'Institut des Amériques