De la nouvelle au cinéma

Charlotte Erlih est réalisatrice. De sa rencontre avec l'écrivain Maylis de Kerangal, auteur de la nouvelle « Ni fleurs ni couronnes » (tirée d'un recueil paru en 2006) est née une adaptation cinématographique. Elles ont présenté tour-à tour leurs créations respectives (lecture de la nouvelle et projection du court-métrage) lors de la journée d'études « Nouvelle et cinéma » organisée par le CRILA.
Le court-métrage prend clairement ses distances avec le texte initial, une approche qui a plu à Maylis de Kerangal.
Interview par Thérèse Rosset
Pour quelles raisons a-t-elle accepté l'adaptation ?
D'abord par curiosité...
Kerangal_pourquoi_a_accepte.mp3
Ses premières impressions du court-métrage
Maylis de Kerangal a laissé Charlotte Erlih toute liberté pour le scénario. Cette dernière a fait le choix d'aller à l'essentiel en ne scénarisant qu'une partie de la nouvelle. Elle explique ici sa réaction après avoir visionné le court-métrage pour la première fois.
Kerangal_reactions.mp3
Quelles différences entre la nouvelle et le film ?
Maylis de Kerangal pense que le film est plus « radical » que la nouvelle. La réalisatrice s'est engagée sur un travail des corps.
Kerangal_radicalisme.mp3
Que penser du changement de titre ?
La Nouvelle, à l'origine Intitulée "Ni fleurs ni couronnes" est devenue "Eaux troubles" dans le court-métrage. Maylis de Kerangal conçoit ce changement du titre comme une « infidélité » souhaitable. Elle est contente d'avoir été « trahie » par Charlotte Erlih.
