Green technologies et pôle de compétitivité - Université Angers

Green technologies et pôle de compétitivité

Le 28 février 2011

de 14h à 18h | Maison des sciences humaines (5bis Bd Lavoisier 49045 Angers)

• Invités :

• Marc-Hubert Depret (Université Henri Poincaré de Nancy)
  • Abdel-Illah Hamdouch (Université de Lille)

Les technologies vertes (greentech) ou propres (cleantech) constituent un enjeu majeur pour les entreprises (nouveaux débouchés et sources de financement et de profits alternatifs), les citoyens (désormais véritables acteurs du développement durable), les décideurs politiques (croissance, emplois et développement territorial) et les financiers (opportunités de placement).

De fait, les innovations environnementales semblent « redessiner » certains territoires - pays, régions, métropoles - à travers la constitution, un peu partout dans le monde, de clusters et de réseaux d’activités, de recherche et d’innovation autour des thématiques liées au développement durable, à la préservation de l’environnement et à l’atténuation des changements climatiques.
Le but de cette rencontre est d’esquisser les contours de cette green économie et des clusters et réseaux qui la structurent et de présenter les pistes de recherche les prenant comme objet.

Cette séance participe à  l'axe "Cultures du végétal" du programme Confluences de la Maison des sciences humaines de l'Université d'Angers. Elle est organisée par Jacques Fache, professeur de géographie à l'Université d'Angers (ESO-Angers-CARTA).

Cristiana Oghina-Pavie
cristiana.pavie @ univ-angers.fr

Gratuite

• Auprès de Cristiana Oghina-Pavie (cristiana.pavie @ univ-angers.fr)