Formation sécurité routière et prévention des risques - Université Angers

Formation sécurité routière et prévention des risques

• Commenter cette page
image publication juin 2014
  • Un Master 2 professionnel dans le champ de la sécurité routière et de la prévention des risques, unique en France, ouvre en septembre 2014 à l'Université d'Angers.

Un ouvrage dirigé par Sandrine Gaymard (enseignant-chercheur à l'Université d'Angers et responsable de ces formations) et Angel Egido (enseignant-chercheur à l'Université Catholique de l'Ouest) vient de paraître. Il présente certaines thématiques de ces formations.

Résumé

La question des mobilités et transports durables fait partie des thématiques incontournables en ce XXIème siècle car il y a derrière cette question des enjeux essentiels liés à la protection de l’environnement, à la sécurité et au bien-être de chacun. Cet ouvrage part des interrogations sur la mobilité durable pour fournir des éléments de réponse destinés à donner un sens à cette nécessité de notre époque. Dans ce champ multidisciplinaire, des psychologues, géographes, économistes, ingénieurs et médecins croisent leurs regards et leurs analyses autour de trois grands thèmes :

• Mobilités, transports durables et partage de l’espace ;
  • Mobilités et risques ;
  • Mobilités et santé publique.

Il s’en dégage un constat majeur qui repose sur la nécessité d’inscrire ces thématiques dans un système avec une interdépendance de chacun des éléments qui pourrait contribuer au fonctionnement optimal; c’est à dire en incluant les besoins et satisfactions des individus tout en respectant l’environnement. L’autre apport essentiel de cet ouvrage repose sur son caractère international (France, Canada, Espagne, Norvège, Afrique et Asie) attestant du grand intérêt porté à ces thématiques au niveau mondial.

Maryvonne Macé
maryvonne.mace @ univ-angers.fr