Aller au contenuAller au menuAller à la rechercheAller à la page d'actualités

Cyril Fleurant, directeur de la Faculté LLSH - Université Angers

Lettres, langues et sciences humaines

  • Partager la page sur les réseaux sociaux
  • Envoyer cette page par mail

    Envoyer par mail


    Séparés par des virgules
  • Imprimer cette page
  • Commenter cette page

LLSH : Cyril Fleurant, directeur de la Faculté

La Faculté de lettres, langues et sciences humaines sur le campus Belle-Beille

Le géographe Cyril Fleurant est le nouveau directeur de la Faculté des lettres, langues et sciences humaines. Il succède à l’historien Didier Boisson.

Le 20 mars, les 30 membres du conseil de l’UFR ont élu Cyril Fleurant, seul candidat en lice, à la tête de la Faculté des lettres, langues et sciences humaines, forte de 4200 étudiant.e.s et 210 enseignant.e.s, enseignant.e.s-chercheur.e.s et personnels.  Il a officiellement pris ses fonctions le 15 mai 2017.

Arrivé au terme de son mandat de 5 ans, Didier Boisson n’a pas souhaité se représenter, afin de favoriser le renouvellement et de se « recentrer sur le cœur du métier » d’enseignant-chercheur. Le professeur d’histoire moderne de 54 ans va notamment se concentrer sur ses recherches.

Didier Boisson tire de cette expérience « un bilan riche sur le plan humain. Dans la mesure où une grande partie de l’activité de doyen est de s’occuper des étudiants et des personnels, cela permet de mieux connaître les uns et les autres », se félicite-t-il.

Au chapitre des regrets : les contraintes budgétaires et l’obligation de faire des choix dans un contexte de hausse des effectifs (+ 700 étudiants en 5 ans), ou l’avancée modeste du programme de rénovation des locaux. C’est l'un des dossiers dont hérite Cyril Fleurant.

« Œuvrer au bon fonctionnement de l'UA »

Cyril Fleurant et Didier Boisson dans le hall principal de la Faculté
Arrivé en 2012 à l’Université d’Angers, le professeur de géographie physique, spécialiste de la modélisation mathématique et informatique des processus naturels liés à l’eau, s’est rapidement investi dans la vie de l’établissement. Comme chargé de mission de la Liaison lycées-université, d’abord. Une fonction qu’il a quittée l’été dernier pour prendre la direction du laboratoire LETG-Angers.

« Animé par l’idée du service public » et aimant « trouver des solutions aux problèmes », Cyril Fleurant s’est fixé trois grands objectifs pour les cinq prochaines années :

  • Dans la lignée du travail engagé par Didier Boisson pour accroître la qualité de l’insertion professionnelle des diplômés de la Faculté, Cyril Fleurant souhaite améliorer encore l’image des filières de lettres, langues et sciences humaines. « J’ai envie que nos étudiants et étudiantes soient fiers d’étudier à l’UFR, de montrer qu’ils et elles ont toute leur place dans le monde socio-économique ». Cela passera notamment par le développement d’un réseau d’alumni.
  • Les pratiques pédagogiques seront également au cœur des attentions. Il s'agira d'accompagner les nouvelles formes d’enseignement mais aussi, plus prosaïquement, de penser des solutions pour s’adapter au mieux à un nombre limité de salles. Dans ce sens, le système de plannings devrait être prochainement revu.
  • Enfin, Cyril Fleurant entend consolider le lien avec la recherche, « créer un véritable partenariat avec la SFR Confluences », et « donner toute son importance à la recherche dans la formation ».

Deux assesseures, trois chargé.e.s de mission

Pour atteindre ces différents objectifs, Cyril Fleurant s’appuiera sur une équipe composée de quatre femmes et d'un homme :

Isabelle Mathieu, maître de conférences en histoire médiévale, assurera les fonctions d’assesseure à la pédagogie.

• Anne-Rachel Hermetet, professeure de littérature comparée conserve ses missions d’assesseure à la recherche.

• Sandra Contamina, maître de conférences en littérature espagnole, se retrouve chargée des relations internationales.

• Nadja Maillard-De La Corte Gomez, maître de conférences en sciences du langage et didactique du FLE, est chargée de la formation continue.

• Alexandre Laurent, professeur agrégé (Prag) en statistiques exerçant au sein du département Psychologie, devient le nouveau chargé de mission aux pratiques pédagogiques.

*
*
*

Cyril Fleurant en 7 dates

  • 1995 : master en hydrologie quantitative et hydrogéologie à l’Université Pierre-et-Marie-Curie (Paris 6)

  • 2000 : thèse à l’École nationale supérieure des mines de Paris

  • 2001 : maître de conférences à Agrocampus Ouest

  • 2010 : professeur à Agrocampus Ouest

  • 2012 : professeur des universités à l’Université d’Angers

  • Septembre 2016 : prend la direction du LETG-Angers

  • 15 mai 2017 : devient directeur de la Faculté des lettres, langues et sciences humaines
     

L'info en +

Cyril Fleurant est le premier géographe à être élu à la tête de la Faculté des lettres, langues et sciences humaines depuis sa création en 1971. C'est le 8e directeur de l'UFR depuis cette date.