Conférence sur J.R.R. Tolkien - Université Angers

Conférence sur J.R.R. Tolkien

Le Hobbit de J.R.R. Tolkien: repères onomastiques et exégétiques

Le 20 mars 2013

Dessin créé pour la conférence

On oublie parfois que Tolkien était, par toutes ses fibres, un philologue passionné des mots et des langues. À telle enseigne, qu’on ira jusqu’à le qualifier de « Sherlock Holmes de la philologie », tant le sens de la précision et le flair de détective firent de lui un philologue exceptionnel. Ce fut cette même passion qui le guida, sa vie durant, tout au long de l’élaboration d’une fresque littéraire gigantesque, dont Le Hobbit n’est qu’un fragment.
Lors de cette conférence, il sera montré à quel point l’onomastique tolkienienne se prête à la compréhension de ce premier conte publié par l’auteur (1937) et révèle d’entrée de jeu les teintes, tantôt chatoyantes, tantôt subtiles, d’un passionnant roman d’apprentissage.

Annie Birks est maître de conférences à l' UCO et membre du CRILA (UA). Elle enseigne dans le département d’anglais de l’UCO depuis près de 30 ans. Son intérêt pour J.R.R. Tolkien s’est concrétisé par une thèse soutenue à la Sorbonne sur « La Rétribution dans l’œuvre de J.R.R. Tolkien ». Outre ses enseignements de langue et de littérature, elle dispense des cours sur J.R.R. Tolkien et a publié divers articles sur cet auteur (ainsi que sur C.S. Lewis). Elle a également contribué au Dictionnaire Tolkien (éditions CNRS), paru en octobre 2012.

Mercredi 20 mars 2013 - 13h30
Faculté des Lettres, Amphi H
11 bd Lavoisier, Angers
Entrée libre et gratuite

Conférence organisée par Dominique ULMA et Michelle RYAN-SAUTOUR, dans le cadre des Masters Enseignement premier degré Art Lettres Langues.