Conférence L. Sean Kinder - Université Angers

Conférence de Larry Sean Kinder
Professeur à la Western Kentucky University, USA
et doctorant au 3L.AM

« Les Appalaches sont le territoire le plus fantasmé et le moins bien compris en Amérique, celui dont les habitants et leur mode de vie sont tour à tour célébrés et tournés en ridicule par les médias. »

La fin du 19ème siècle voit des écrivains américains, des missionnaires et une multitude de curieux s’aventurer dans cette contrée encore sauvage et « découvrir » les Appalaches. De leurs incursions ils rapportent des récits et des témoignages qui intriguent et fascinent un grand public qui se plaît à imaginer une terre étrange peuplée de montagnards farouches et inquiétants.

Quand le tout jeune cinéma américain s’empare du phénomène au début du 20ème siècle et décide de représenter ces lieux et ces hommes singuliers, il devient un puissant vecteur de diffusion de préjugés, de stéréotypes et de légendes qui vont façonner les esprits dans l’idée des Appalaches primitives et dégénérées. Le cinéma muet fabrique alors des images qui vont participer de la création et de la perpétuation du mythe appalachien, un mythe qui perdure encore aujourd’hui.

Le Mardi 20 juin 2017 à 17H00,  Salle Frida Kahlo
Maison de la Recherche G. Tillion 5bis boulevard Lavoisier Angers

Télécharger l'affiche de la conférence

Découvrir l' imprimé de présentation

Visualiser la diapo. d'annonce

Organisation :       taina.tuhkunen @ univ-angers.fr
Renseignements : joelle.vinciguerra@univ-angers.fr

Larry Sean Kinder

L. S. Kinder prépare une thèse de doctorat sous la direction de Taïna Tuhkunen (taina.tuhkunen @ univ-angers.fr) au 3L.AM :
"Goin’ Home to the Appalachian South : Homecoming as Search for Cultural Identity and Cultural Memory in American Television and Cinema (1958-2016)"

Son étude porte sur quelques programmes télévisés et une quinzaine de films américains (1958-2016) dans lesquels il est question de retour dans les Appalaches. Il explore dans quelle mesure ce motif du retour / homecoming permet d’exprimer l’identité et la mémoire culturelles Sud-Appalachiennes et le sentiment d’appartenance à un territoire.

Il a publié en 2016 : "Una Merkel: The Actress With Sassy Wit and Southern Charm", Albany, Ga, BearManor Media.

Pour faire plus ample connaissance avec L. Sean Kinder