Concours d'éloquence - Université Angers

Concours d'éloquence

• Commenter cette page

Concours d'éloquence de la Licence lettres modernes et classiques

Du 31 mars 2017 au 1 avril 2017

illustration du Chat Botté
Une première édition en 2016 :

Le premier concours d’éloquence de la licence de lettres modernes et classiques s’est déroulé vendredi 1er et samedi 2 avril 2016, devant un public fervent d’étudiants, de lycéens de Jean-Bodin, d’enseignants et de collègues de la Faculté des Lettres, langues et sciences humaines. Vendredi, le Prix des Lycéens a été décerné à Stéphanie Foulon, qui a su convaincre notre amphithéâtre en soutenant brillamment, et non sans humour, que, oui, « nos défauts peuvent être une force ».

Le samedi matin nous réservait de percutants discours, préparés à la BU dès l’aurore : « Peut-on tout négocier ? », « La parole engage-t-elle ? ». Remis par Françoise Argod-Dutard pour les Lyriades, le Prix de la langue française a récompensé les qualités littéraires et linguistiques de Stéphanie Foulon (L 3). Le jury a enfin remis ses prix (avec le mécénat de la librairie Contact) à Mélodie Leroy (1er prix, L1), Stéphanie Foulon, Aline-Thilaye Ehemba (2e prix ex-aequo, L2), et Anastasie Lecourt (3e prix, L1). Les quatre lauréates ont transmis leur savoir et partagé leur expérience à la faveur d’une séance de mentorat organisée le 2 mai dernier pour les lycéens de Jean-Bodin aux Ponts-de-Cé.

En 2017 : 2ème édition :

Le concours 2017 aura lieu les 31 mars et 1er avril. Porté cette année par l’association ALEA des étudiants de lettres, il est ouvert à tous les étudiants de licence de l’UFR de Lettres, langues et sciences humaines. Les candidats recevront une formation, afin que les mêmes chances soient offertes à tous, quelles que soient leur filière, leur origine et leur confiance en eux. Le concours vise en effet à promouvoir les talents de chacun, dans un climat d’échanges et d’aide mutuelle. De beaux prix récompenseront l’investissement et le talent, chacun pouvant en outre tirer profit de l’expérience. Premier prix (partenariat de la Bibliothèque Universitaire) : un weekend à Paris.

Venez prendre part au concours (bulletin d’inscription à télécharger ci-contre) ou soutenir les candidats et écouter les discours !

Les épreuves consistent en deux discours préparés et prononcés selon les techniques de l’art oratoire. Le jury et le public apprécieront l’efficacité de l’argumentation, la clarté et la finesse de la langue, la capacité à emporter l’adhésion par la prestation orale. En dix minutes, il s’agit de persuader le public en défendant une opinion argumentée à partir d’un sujet donné, suivant les étapes d’un discours construit.

Le premier discours est préparé par les participants pendant quinze jours, à partir de l’un des deux sujets qui leur sont communiqués ; chacun peut défendre sur son sujet la thèse affirmative, ou négative. Lors de la première manche, le jury désigne quatre finalistes et les élèves  de 1ère   L de Jean Bodin  décernent  les prix du public  lycéen  (qui peuvent  ne pas correspondre  aux choix du jury).  La deuxième  manche  réunit  les quatre  finalistes  de la première manche. À l’issue de trois heures de préparation, un même sujet est traité par deux candidats, chacun défendant une thèse différente (un candidat pour le « oui », un candidat pour le « non »). Le jury élit le lauréat et classe les candidats.

Durant l’année universitaire, les candidats reçoivent un complément de formation de quelques heures, plus directement adapté au concours, en particulier pour la diction et l’action. Seuls les étudiants qui s’engagent à participer au concours peuvent en bénéficier.

Ces étudiants s’engagent aussi à venir tutorer des élèves de seconde de Jean Bodin lors d’une séance d’accompagnement  personnalisé.  Ils sont invités  à assister  au concours  de rhétorique des lycéens.

Dates

Première manche le vendredi 31 mars après-midi, deuxième manche le samedi 1er avril au matin.

Pauline BRULEY
pauline.bruley @ univ-angers.fr

Edition 2016

Bulletin de candidature 2017