Cérémonie de remise des diplômes - Université Angers

Cérémonie de remise des diplômes

Remise de diplôme aux étudiants de la Faculté de lettres, langues et sciences humaines dans un amphithéâtre

Les promotions 2010 de Master de la Faculté des lettres, langues et sciences humaines ont reçu leurs diplômes lors d'une cérémonie le 27 novembre. L'amphithéâtre A des locaux de LLSH, plein à craquer, a accueilli samedi après-midi près de 500 personnes pour l'occasion. Trois heures durant, se sont succédés sur l'estrade les étudiants des 14 spécialités de Master 2 : littérature et civilisations, langues, sciences humaines et sociales, dynamique et actions sociales territoriales et psychologie. 50 % des effectifs de Master 2 de l'année 2009-2010 avaient répondu présent à l'invitation.

Éric Delabaere, vice-président du CEVU (Conseil des études et de la vie universitaire) et Didier Le Gall, doyen de la Faculté des LLSH, ont accueilli les étudiants et leurs familles pour cette 4è édition de remise des diplômes. « Ce moment particulier est l'occasion de dresser le bilan annuel », a déclaré en préambule Éric Delabaere.

Faire vivre un réseau d'anciens

Les deux « maîtres de cérémonie » ont insisté sur l'objectif de l'après-midi, à savoir « générer du lien social ». Le sentiment d'appartenance à l'université doit aboutir à la création de véritables réseaux d'anciens, utiles pour les jeunes étudiants à la recherche de stages. Le maintien des contacts avec l'Université d'Angers est souhaité par Didier Le Gall : il a vivement encouragé les lauréats à répondre aux enquêtes de suivi professionnel prochainement menées par la Faculté. À ce titre, le vice-président a rappelé les « très bons résultats » de l'université en terme d'insertion professionnelle à 30 mois. De même, Éric Delabaere a souligné la prochaine mise en place du portail web « Ip'Oline », dédié aux offres de stages et d'emplois, ainsi qu'à la création de groupes d'anciens.

Des compétences recherchées

De bons résultats d'insertion qui ne font pas pour autant oublier la difficulté des études au niveau Bac+5. Le doyen de la Faculté a évoqué la sélection drastique des étudiants de Master. « La valeur de votre diplôme réside dans l'acquisition de compétences intellectuelles et professionnelles de haut niveau », a-t-il rappelé aux tout-jeunes actifs. « Les étudiants n'ont pas à rougir de leurs formations universitaires, complètes et appréciées des professionnels », a insisté Didier Le Gall. Au fil de la litanie des lauréats, les responsables de formation ont détaillé la situation professionnelle de chaque diplômé.

Conclusion, un grand nombre est déjà inséré, quelques mois seulement après la fin des masters.

Thérèse Rosset.

Photos de la cérémonie

Les photos de la soirée sont disponibles sur Flickr. Pour accéder aux albums, demandez votre "pass invité" à cette adresse mail : pascal.dubes @ angers-univ.fr