Aller au contenuAller au menuAller à la rechercheAller à la page d'actualités

Bases de maths pour la géo - Université Angers

Un nouveau manuel de cours et d'exercices

  • Partager la page sur les réseaux sociaux
  • Envoyer cette page par mail

    Envoyer par mail


    Séparés par des virgules
  • Imprimer cette page
  • Commenter cette page

Parution : les bases de maths pour la géo

Cyril Fleurant, co-auteur du livre « Bases de mathématiques pour la géologie et la géographie »

Professeur en géographie physique à l’Université d’Angers, Cyril Fleurant publie avec Sandrine Fleurant, inspectrice en mathématiques, un manuel sur les « Bases de mathématiques pour la géologie et la géographie ». Plus de 300 pages de cours et d’exercices à destination des étudiants de licence.

Spécialiste de la modélisation des processus naturels liés à l’eau, Cyril Fleurant sait l’importance des mathématiques pour sa discipline. Y compris sur le terrain. « Par exemple, avec deux crayons, vous pouvez facilement calculer la hauteur d’un arbre. Encore faut-il connaître la relation mathématique qui va avec… » Problème : il n’y a quasiment pas d’ouvrage faisant le lien entre les deux sciences. « Il y en a beaucoup sur les statistiques, nuance l’enseignant-chercheur, membre de l'unité LETG-Angers. Mais nous avons besoin de plus d’outils ».

Partant de ce constat, Cyril Fleurant et son épouse, ex-enseignante de mathématiques en classes préparatoires aujourd’hui inspectrice pédagogique régionale au rectorat de Nantes, décident de se lancer dans la rédaction d’un manuel de référence. C'était il y a 2 ans. Le résultat de leur travail est paru le 2 mars 2016 aux éditions Dunod.

Du concret

Le livre est principalement destiné aux étudiants inscrits en licence Sciences de la Terre, en licence Géographie ou en classes préparatoires BCPST. Il est construit en six chapitres (voir le sommaire et un extrait). « Ça va crescendo, depuis des notions de base qu’on a parfois oubliées, comme le calcul d’une échelle, jusqu’aux équations différentielles. Les étudiants issus d’un cursus scientifique vont pouvoir approfondir des choses, les autres auront intérêt à commencer par le début ».

La partie cours est volontairement restreinte. Chaque notion est illustrée d’exemples développés et accompagnée d’exercices et problèmes (115 au total, tous corrigés). « L’idée, c’est que l’étudiant pratique ».

Tutoriels

Une part des exercices s’appuie sur des outils informatiques, en particulier deux logiciels libres (R et Xcas). Ils sont présentés en annexe et téléchargeables sur le site de l’éditeur.

*
*
*

Pratique

La couverture du livre de Cyril et Sandrine Fleurant

« Bases de mathématiques pour la géologie et la géographie »,
par Cyril et Sandrine Fleurant,
est paru en mars 2016
aux éditions Dunod, dans la collection Sciences Sup.
Prix : 25 euros.
N°ISBN : 978-2-10-073891-5.

En savoir plus