Arbre de la Fraternité - Université Angers

Un arbre symbole de la Fraternité entre les peuples

Une plaque a été aposée devant l'Arbre de la Fraternité entre les peuples

Du 12 au 16 mai, 22 étudiants d'Histoire sont partis en Allemagne, sur les traces de la Déportation et du régime nazi. A leur retour, un arbre symbolisant la Fraternité entre les peuples a été planté sur le campus de Belle-Beille.

Tout a débuté en mars 2013. Roger Poitevin, fils de déporté, présente les actions menées par l'association qu'il préside, AFMD 49, lors d'une conférence organisée à l'Université d'Angers. Les étudiants présents l'interpelle, s'interroge sur le caractère mémoriel, émotionnel, voire militant de sa transmission sur la Déportation, éloignée d'une approche historique des faits qui se veut objective. « La mémoire, qui s'incarne dans ce qu'on appelle les témoins, est complémentaire de l'Histoire, analyse Yves Denéchère, professeur d'histoire contemporaine, membre du Cerhio. Mais ce sont deux choses différentes ».

De cette confrontation intellectuelle naît un projet, porté par les étudiants : celui d'un séjour en Allemagne, où ils pourront physiquement se confronter à ce que fut la Déportation. Pour préparer ce voyage, une journée d'études sur les camps est organisé en mars dernier. En avril, deux rescapés viennent témoigner de leur parcours.

"Ils ont vu"

Le 12 mai, 22 étudiants en master ou doctorat, accompagnés d'Yves Denéchère et Roger Poitevin, atterrissent à Berlin. Ils y visitent le quartier général du haut commandement nazi (musée-mémorial « Topographie de la terreur »), et se rendent sur les vestiges des camps de Ravensbrück et de Sachsenhausen. « Ils ont vu les miradors, les barbelés, les fours crématoires, énumère Roger Poitevin. Ils ont pu mesurer le calvaire de millions de personnes ». « Même si j'étais déjà conscient de l'horreur que c'était, avoue Antoine Godet, qui a débuté une thèse sur la symbolique fasciste, ce voyage m'a apporté beaucoup au niveau des connaissances historiques, et a été fort – ce qu'un historien ne devrait pas dire – en émotions. Surtout à Ravensbrück ».

Le 22 mai, plus de 69 ans après la fin de la Seconde Guerre mondiale, à quelques jours des élections européennes, les différents protagonistes se sont retrouvés sur le campus de Belle-Beille. Un arbre symbolisant la Fraternité entre les peuples a été planté, par des déportés, des étudiants et des enseignants, à deux pas de la Maison des sciences humaines. « Il puisera sa vie, a indiqué Roger Poitevin, dans de la terre angevine mêlée à la terre que les jeunes ont ramenée des camps ».

La cérémonie en images

La cérémonie, présidée par Roger Poitevin et Didier Peltier, associait des étudiants et des déportés
De la terre des camps a été déposé au pied de l'arbre
Yves Denéchère, l'un des artisans de cette initiative