Stage Licence 3 Droit - Université Angers

Stage Licence 3 Droit

Des étudiants en stage à la Maison de la justice et du droit

photo des étudiants en L3 droit

Depuis février 2015 et jusque juin prochain, huit étudiants en Licence 3 Droit participent au fonctionnement de la Maison de la Justice et du Droit (MJD) d'Angers Loire Métropole (ALM).

Cette structure, cogérée par ALM et le Ministère de la Justice (une greffière, madame Petiteau, en pilote la gestion sur place), représente le support de l'accès au droit sur le territoire angevin. Elle accueille aussi bien des permanences gratuites d'avocats ou de notaires, que les médiations pénales des délégués du Procureur de la République, le délégué du Défenseur des droits ainsi que de nombreuses associations, comme le CIDFF, l'Adavem ou la Boutique de droit.

Arnaud de Lajartre, président de la Boutique de droit depuis plus de 12 ans et enseignant-chercheur à la Faculté de droit d'Angers, a donc fait le lien entre formation des étudiants et pratique de l'accès au droit, en proposant avec Mme Danchaud, présidente du Tribunal de grande instance et du Conseil départemental de l'accès au droit du Maine et Loire et à sa coordinatrice Claire Berthaud, d'ouvrir la MJD à un stage d'écrivain juridique. Dans ce cadre, les 8 étudiant(e)s, sélectionné(e)s sur une trentaine de candidatures, accueillent par binôme et à raison de 2 créneaux par semaine les usagers de la MJD ayant besoin à la fois de mieux comprendre des documents juridiques ou administratifs (jugements, courriers, etc.) mais aussi de rédiger des réponses à certains services. Ils sont également amenés à aider les justiciables à rédiger des demandes d'aide juridictionnelle ou des requêtes devant le juge aux affaires familiales. Enfin le temps passé à la MJD leur permet également d'assister à des permanences et des consultations par les professions judiciaires, associations ou acteurs institutionnels, ainsi que de participer à l'accueil même des usagers à la MJD afin de les orienter vers le bon interlocuteur juridique.

Ce stage permet ainsi aux étudiants de découvrir de manière concrète et sociale un secteur souvent méconnu et à peine enseigné dans les facultés de droit : celui de l'accès au droit. Il offre ainsi aux étudiants un apprentissage en conditions réelles de la vulgarisation juridique, en relation avec une diversité d'acteurs qui représentent autant de débouchés professionnels pour demain. Ce stage, loin des effets de manche des grands tribunaux, forme ainsi les étudiants à une véritable relation humaine avec les usagers, et les aide ainsi à murir leur projet professionnel avant l'entrée en master.

Arnaud de Lajartre
arnaud.bernarddelajartre @ univ-angers.fr