Torun s'invite à Angers - Université Angers

Torun s'invite à Angers

• Commenter cette page

Torun s'invite à Angers

La Faculté de droit, d'économie et de gestion organise sa première « semaine internationale » du 17 au 20 octobre avec pour invité d'honneur l'Université Nicolas Copernic de Torun en Pologne. À cette occasion, des professeurs polonais de la Faculté d'économie et de Management ont fait le déplacement. Deux autres délégations ont également été invitées : l'Appalachian State University de Boone (USA) et l'Université de Szeged (Hongrie).

Au programme de cette semaine baptisée « Angers-Torun », une matinée de présentation des partenariats, des cours dispensés par des professeurs polonais aux L3 PEM, Master 1 et Master 2 Management international (MI) et Management international des ressources humaines (MIRH), rencontres avec les acteurs de l'Université d'Angers, des membres de la mairie d'Angers, visites des campus et de la ville.

La Faculté de droit, d'économie et de gestion sur le Campus Saint-Serge fait partie des composantes en lien permanent avec l'Université Nicolas Copernic, aux côtés de la Faculté des Sciences et de la Faculté des lettres, langues et sciences humaines. La Faculté de droit, d'économie et de gestion de l'Université d'Angers est devenue un partenaire privilégié de la Faculté polonaise : elles ont crée conjointement en 2010 un double-diplôme en Management international / management international des ressources humaines.

Échanges dynamiques continus

Après plus de 30 ans de collaborations, l'Université Nicolas Copernic est devenue allié essentiel de l'Université d'Angers. Dès les années 80', des échanges de professeurs français et polonais étaient établis. Avec la création d'Erasmus en 1987, les échanges d'étudiants se sont amorcés. Puis le partenariat s'est approfondi en 2010 avec la création du double-diplôme MI-MIRH.

« D'autres projets de double-diplômes sont envisagés entre l'Université Nicolas Copernic et d'autres composantes, a indiqué John Webb, vice-président aux relations internationales de l'Université d'Angers. Et notamment avec l'ITBS dans le domaine du management des sports.

Les échanges universitaires franco-polonais s'amplifient, et s'élargissent à l'échelle de la « cité » : les villes d'Angers et de Torun ont engagé un processus de jumelage en mars 2010. Une charte d'intention de jumelage a été signée en janvier 2011. Après une période probatoire de 2 ans, Angers et Torun seront effectivement « jumelles » début 2013.

Entraîner les juristes dans la « dynamique Torun »

Les formations en économie et management demeurent plus concernées par les échanges avec l'Université Nicolas Copernic que celles de droit. Les étudiants juristes, même s'ils sont moins nombreux que leurs collègues d'économie, partent aussi en semestre d'échange, Torun compris. Bérangère Taxil, coordinatrice Erasmus pour les formations en droit à l'Université d'Angers constate l'effet « moteur » crée par le double-diplôme MI-MIRH : de plus en plus d'étudiants de droit candidatent chaque année à un échange Erasmus. Une extension du partenariat avec Torun a même été négociée pour l'année 2011-2012.

« Pour l'avenir, nous réfléchissons à proposer les cours de droit en anglais à Angers », a expliqué Bérangère Taxil. Un des principaux attrait de l'Université Nicolas Copernic pour les étudiants angevins réside en effet dans les enseignements anglophones dispensés là-bas.

« Cette semaine a aussi pour objectif de faire comprendre à tous les étudiants de la Faculté de droit, d'économie et de gestion qu'ils sont concernés par les échanges Erasmus, à l'Université Nicolas Copernic bien sûr, qui demeure un contact privilégié, mais aussi chez nos 23 autres partenaires », a expliqué Dominique Peyrat-Guillard, vice-doyen chargé des relations internationales à la Faculté de droit, d'économie et de gestion et coordinatrice du double-diplôme.

Programme de la semaine internationale

Thérèse Rosset

Erasmus à la Faculté de droit, d'économie et de gestion

• 24 partenariats Erasmus actifs au niveau de l'ensemble de la composante dont 13 pour les formations juridiques et 11 pour l'économie-gestion.
  • Erasmus Mundus : la Faculté de droit, d'économie et de gestion réfléchit à un projet Erasmus Mundus dans le domaine de la gestion. Cette « semaine internationale » est l'occasion de faire avancer le projet.

L'Université Nicolas Copernic en chiffres

• Créée en 1945
  • 45 000 étudiants
  • 16 facultés