Job dating - Université Angers

Job dating

Job dating : un vivier pour les entreprises, un gain de temps pour les étudiants

Stands des entreprises dans le hall de la Faculté de droit, d'économie et de gestion
Le job dating organisé pour la première fois en 2010 lors de la journée Faculté-entreprises ayant remporté un vif succès, la composante n'a pas hésité à renouveler l'opération avec 7 entreprises présentes le 20 octobre 2011. Entreprises et étudiants, chacun trouve son compte dans le job dating.

Dans les mois qui ont suivi la session 2010, les entreprises présentes ont accueilli 4 fois plus de stagiaires venant de l'Université d'Angers que les années précédentes. Les étudiants, pour la majorité à la recherche d'un stage, discutent avec les responsables des ressources humaines pendant quelques minutes. Le job dating représente indiscutablement un gain de temps du fait que les entreprises soient rassemblées en un même lieu.

Témoignages de deux étudiants de la Faculté de droit, d'économie et de gestion à la sortie de leur premier entretien de l'après-midi.

Maxime Chauvel, Licence 3 Banque, finance, assurance à l'ESEMAP

Deux étudiants sont assis face à deux responsables RH de la Bnp Paribas
« Je suis à la recherche d'un stage bancaire en gestion de patrimoine. Je viens de passer un entretien avec une responsable ressources humaines de Bnp Paribas. J'avais déjà envoyé un CV et une lettre de motivation à cette banque mais le job dating est un plus : j'ai pu me présenter, expliquer précisément le secteur dans lequel je veux effectuer mon stage et aussi de me faire détailler les services de l'établissement. J'ai repéré 2 autres banques présentes au job dating qui m'intéressent. Je ne me suis pas préparé de manière spécifique à ces entretiens. En revanche, une intervenante du SUIO-IP est venue dans un de mes cours. Grâce à cet atelier, j'ai corrigé les points qui n'allaient pas dans mon CV. »

Célestine Da Silva, Master 2 Management spécialité comptabilité, contrôle, audit

L'étudiante est assise face à la responsable RH
« Je participe au job dating pour trouver mon stage de fin d'étude de mars à juin 2012. J'aimerais passer le concours d'expert comptable. Beaucoup d'entreprises ont besoin d'un expert comptable, ce qui me laisse une grande liberté dans ma prospection. Je viens de rencontrer une responsable des ressources humaines chez Leroy Merlin. Je m'étais entraîné à me présenter succinctement. Je compte déposer mon CV sur les stands des autres groupes de grande distribution comme Pasquier et aussi chez le cabinet d'expert comptable In extenso présent aujourd'hui. Pour préparer cette journée et plus largement mon insertion professionnelle, j'ai suivi un atelier au SUIO-IP où nous avons corrigé nos CV en petits groupes. J'ai appris l'existence d'Ip'Oline, le nouveau portail de l'insertion professionnelle : j'ai l'intention de déposer mon CV en ligne pour faciliter ma recherche de stage puis d'emploi. »

Thérèse Rosset

Outils CV et lettre de motivation

En amont du job dating, le SUIO-IP a proposé aux étudiants plusieurs moyens de préparation :

• Un kit JFE : grille d'auto-évaluation, trame de lettre de motivation, etc.
  • Envoyer sa lettre de motivation et CV par mail au SUIO-IP pour se faire corriger.
  • Prendre un RDV avec un conseiller du SUIO-IP pour échanger sur vos outils CV et LM ou pour préparer un entretien type job dating.

Ces outils sont à votre disposition tout au long de l'année, n'hésitez pas à les utiliser !

Contacts et compléments d'informations