L'Allemagne dicte-t-elle ses réformes à la France - Université Angers

L'Allemagne dicte-t-elle ses réformes à la France

L'Allemagne dicte-t-elle ses réformes à la France ?

Le 1 septembre 2017

David Cayla, Maître de conférence en économie

David Cayla, maître de conférence en économie à l'Université d'Angers, discute avec  Yves Bertoncini, directeur de l'Institut Jacques Delors et Marion Van Renterghem, grand reporter à Vanity Fair, du couple franco-allemand et des efforts nécessaires à sa relance.

Après le Brexit, l’Allemagne est devenue le partenaire majeur de la France d’Emmanuel Macron. Néanmoins, les performances économiques des deux pays divergent depuis 10 ans et Angela Merkel attend que la France s’attelle aux réformes et réduise son déficit avant de revenir sur les traités européens. Face aux attentes de la chancelière, le président français a répondu par une multitude de promesses tout en exigeant des contreparties si celles-ci sont tenues. Mais parmi ces compensations demeurent des propositions difficilement acceptables pour le gouvernement allemand comme la création d'un budget de la zone euro. La France est-elle prête à faire face aux efforts demandés pour réamorcer le couple franco-allemand ?