Simulation d’audience 2018 - Université Angers

Simulation d’audience 2018

Compte rendu des simulations de procès des étudiants du M2 Droit et Pratique de la Procédure

Le 21 décembre 2017

Compte-rendu de la simulation de procès civil :
Dans le cadre de leur formation, les étudiants du Master 2 Droit et Pratique de la Procédure de la faculté de droit, d’économie et de gestion de l’Université d’Angers ont eu l’opportunité de réaliser une simulation de procès civil. Deux affaires leur ont été soumises par les intervenants de la formation, Monsieur Antoine BEGUIN, Maître de conférences en droit privé et Avocat au barreau d’Angers, et Maître Cyrille GUILLOU, Avocat au barreau d’Angers.

La promotion a été séparée en deux groupes, représentant pour chaque affaire, les deux parties. Après avoir rédigé les actes nécessaires à la mise en oeuvre d’un procès (Assignations et conclusions en défense d’avocat), quatre étudiants ont revêtu la robe d’avocat pour défendre leurs clients respectifs. Maître BEGUIN et Maître GUILLOU, juges lors de cette simulation de procès, ont ensuite tranché chaque litige en fonction des plaidoiries des étudiants et de leurs écrits.

Compte-rendu de la simulation de procès pénal :
Dans le cadre de la simulation de procès pénal, les étudiants du master 2 Droit et pratique de la procédure ont eu à se pencher sur une affaire de violence et de harcèlement proposée par des intervenants de la formation : Monsieur ASCENSI, Conseiller référendaire à la Cour de cassation, Monsieur LE VAILLANT de CHARNY, Vice-Président du tribunal de grande instance d’Angers, Monsieur PHELIPPEAU Avocat général à la Cour d’Appel de Poitiers et Maître ROUILLER, Avocat au Barreau d’Angers.

Les étudiants se sont répartis les rôles et fonctions de juges, de procureur, d’avocats, de prévenus et de la partie civile. Ils ont pu disposer de deux semaines pour étudier ce dossier et livrer des conclusions pour certains d'entre eux. La simulation de procès s’est déroulée au tribunal correctionnel d’Angers, en robe ! Le tribunal s’est rangé à l’avis du ministère public qui lui demandait d’entrer en voie de condamnation contre les prévenus. Les avocats de la défense auraient bien voulu faire appel !

Les étudiants tiennent à remercier Monsieur PAVAGEAU, Président du Tribunal de grande instance d'Angers, les intervenants de la formation ayant pris en charge l’organisation de ces simulations, ainsi que la directrice du Master 2 Droit et Pratique de la Procédure, Madame LAMBERT-WIBER.