Retour sur la conférence "Entreprise libérée, salariés délivrés?" - Université Angers

Retour sur la conférence "Entreprise libérée, salariés délivrés?"

Jeudi 17 Mai dernier, l'Université d'Angers a accueilli deux intervenants pour débattre sur l'entreprise libérée: Gilles VERRIER - Fondateur et directeur général d’Identité RH, auteur de « Faut-il libérer l’entreprise ? », et Thibaud BRIERE - Délégué à la philosophie de l’organisation au sein du groupe Hervé.

Le sujet de cette conférence - "Entreprise libérée, salariés délivrés ?", a attiré pas moins de 80 spectateurs et curieux d'en savoir plus sur ce mode de fonctionnement de plus en plus plébiscité.

On pourra retenir deux points de convergence de ces interventions sensiblement différentes:

• Il faut rester vigilant face à cet idéal de modèle d'entreprise complètement libre (en termes de hiérarchie, de responsabilités ou encore de prise de décision), assez tendance et inscrit dans l'air du temps. Cette libération de l'organisation est à manier avec prudence, car elle est résolument différente du fonctionnement classique de la grande majorité des entreprises.
  • Les grands principes de la libération de l'entreprise et de ses salariés, traduisent finalement un retour au bon sens et au savoir-vivre ensemble en entreprise. L'autonomie et la recherche de Sens autour d'un but commun seraient en fait le secret de l'épanouissement des salariés et de leur entreprise.