Remise de diplômes 2018 - Université Angers

Cérémonie 2018 de remise de diplômes

Les nouveaux diplômés à l’honneur

Christophe Daniel et des diplômés de la Faculté de droit, d'économie et de gestion

La Faculté de droit, d'économie et de gestion a organisé deux cérémonies de remise de diplômes, les 23 et 24 mars, à destination des étudiant·e·s ayant obtenu leur diplôme en 2017.

C’est désormais devenu un moment fort de l’année universitaire : chaque début de printemps, la Faculté de droit, d’économie et de gestion remet solennellement les diplômes aux étudiants ayant réussi leurs examens de fin de licence ou de master.

Vendredi 23 mars 2018, quelque 160 nouveaux diplômés de master (sur un total de 350) se sont ainsi réunis dans l’amphithéâtre Bodin, accompagnés par 180 proches, membres de la famille ou amis. « Si nous nous retrouvons ce soir, c’est que vous avez réussi », les a félicités Christian Roblédo, président de l’Université d’Angers. « Vous pouvez être fiers. Vous le devez car vous avez beaucoup travaillé pour obtenir ce diplôme », a insisté Christophe Daniel, doyen de la Faculté.

Comme tous les orateurs de la soirée, le doyen avait, pour la première fois pour cette cérémonie, revêtu la toge universitaire, « qui symbolise des valeurs qui sont chères à l’université », à savoir « exigence et ouverture ». Au-delà des connaissances et compétences, « nous espérons que la formation que nous vous avons donnée vous a rendu autonomes, capables d’adaptation et de rigueur, avec le goût du travail bien fait », a-t-il poursuivi.

« Qui mieux que vous peut expliquer à de futurs étudiants la qualité de la formation de cette faculté », a complété Christian Roblédo, appelant les nouveaux diplômés à devenir les ambassadeurs de l’UA, notamment dans le monde du travail : « Portez les couleurs de votre établissement partout en France, et même pour certains d’entre vous, à l’étranger ».

Tour à tour, les responsables pédagogiques des formations (22 masters proposés par la Faculté) ont appelé à la tribune leurs ex-étudiants. Ils ont reçu le précieux document certifiant de leur niveau ainsi qu’un « petit cadeau » : une toque universitaire noire, que l’on retrouve habituellement sur les têtes des diplômés nord-américains.

« Consécration »

« C’est la consécration de tout ce qu’on a fait pendant nos études », s'enthousiasme Manon, qui a validé un master 2 Ressources humaines et organisations innovantes. « C’est la fin de la fin. On a fait notre dernière année en alternance, donc on avait déjà un pied dans l’entreprise, mais là, ça fait bizarre de se dire que la fac, c’est fini et que le moment est venu de travailler », renchérit Marie, sa camarade de promotion.

Selon les derniers chiffres officiels, de nombreux masters de la Faculté affichent un taux d’insertion de 100 %, 30 mois après la sortie d’études (le taux moyen est de 91,7%, toutes spécialités confondues).

Après les masters, les licences

Un ciné-concert mis en musique par un groupe d’étudiants de l’UA, encadrés par Vincent Erdeven (du groupe Zenzile) et Fred Bellanger (La Ruda), a ponctué la cérémonie. Celle-ci s’est achevée par un cocktail.

Idem le lendemain matin. Samedi 24 mars, c’était au tour des diplômés de licences, de licences professionnelles et de la capacité en droit d’être sur le devant de la scène. Plus de 180 étudiants ont fait le déplacement.

Les cérémonies en images

Christian Robledo, Président de l'Université