Aller au contenuAller au menuAller à la rechercheAller à la page d'actualités

Les Journées des Collectionneurs - Université Angers

Colloque "Les collectionneurs d'art contemporain"

  • Partager la page sur les réseaux sociaux
  • Envoyer cette page par mail

    Envoyer par mail


    Séparés par des virgules
  • Imprimer cette page

Rôle et place des collectionneurs sur la scène artistique

Du 16 mars 2018 au 17 mars 2018

L'Université d'Angers sous la responsabilité de Dominique SAGOT-DUVAUROUX (GRANEM), les Musées d’Angers, et le Pôle Arts visuels de la Région Pays de la Loire organisent conjointement un colloque d’ampleur nationale sur le sujet des collectionneurs d’art contemporain, à l'occasion de la clôture de l'exposition Collectionner, Le désir inachevé.  Ce colloque bénéficie du soutien du Ministère de la Culture et de la Région des Pays de la Loire.

Il se déroulera à la Faculté de Droit, d’Économie et de Gestion
du vendredi 16 mars à 14h au samedi 17 mars à 17h.


Artistes et galeristes, critiques et historiens, sociologues et universitaires, conservateurs et élus interviendront lors de conférences ou de tables-rondes dans un colloque qui se destine autant au public désirant approfondir la visite de l’exposition qu’aux professionnels souhaitant participer aux réflexions sur les arts visuels actuellement engagées par les acteurs des politiques culturelles (Ville d’Angers, département de Maine-et-Loire, région des Pays de la Loire)

 

Programme

Derrière le profil largement médiatisé de collectionneurs milliardaires, spéculateurs, manipulant les cotes des artistes, se cache dans la réalité une multitude d’individus consacrant une bonne partie de leur temps et de leur argent à constituer des collections singulières. En écho à l’exposition du musée des Beaux–Arts d’Angers : Collectionner, le désir inachevé, qui présente cinq regards de collectionneurs sur la création contemporaine, ce colloque a pour objectif de jeter un coup de projecteur sur ces acteurs souvent discrets qui, en complément, en marge, en miroir, en opposition parfois des choix institutionnels, participent à la construction d’une histoire de l’art multiple et s’engagent sur les scènes artistiques en soutenant artistes, galeries et institutions.

Quels sont les principes qui guident dans des contextes différents, l’élaboration des collections comme récits de notre époque ? Quel est l’impact des conditions sociologiques, médiatiques, économiques sur leur constitution ? Durant trois demi–journées, collectionneurs et professionnels du monde de l’art s’interrogeront sur la place qu’occupent les collectionneurs dans la dynamique de la vie artistique des territoires.

Chaque demi-journée sera animée par un modérateur spécialiste du domaine :

  • La première s'intéressera aux différentes postures de collectionneur (leur goût et leur intuition, leur intime conviction à l’égard des créateurs).
  • La deuxième sera consacrée à leur part dans la constitution de la valeur de l'art (le collectionneur et le marché de l’art, le collectionneur à l’étranger avec les institutions).
  • La troisième portera sur le rôle des collectionneurs dans la vie artistique (leur relation avec les institutions et leur engagement envers les artistes).

 

Informations pratiques

  • Inscription

Inscription gratuite et obligatoire en ligne

  • Contacts

Monique BERNIER (secretariat.granem @ contact.univ-angers.fr)

Marie-Christine PASSIGNAT (marie-christine.passignat @ univ-angers.fr)

Tél : 02 41 96 21 45/06

  • Pour se rendre au colloque

Faculté de droit, d'économie et de gestion de l’Université d’Angers
Campus St Serge
13 allée F. Mitterrand à Angers

Tél : 02 41 96 21 35

Tramway ligne A - Arrêt : Saint-Serge Université

à 8 minutes de la gare

ou

Ligne de bus : 3 | 7 | 9  Arrêt : St Serge-Université/Mitterrand

Coordonnées GPS : 47.4792087,-0.551139

plan