Les années MAO - Université Angers

Le 19 décembre 2018

Dans le cadre du 50e anniversaire
de la Faculté de Droit, d'Économie et de Gestion,
nous vous invitons à participer à la conférence :
"Les années MAO en france.
Avant, pendant et après mai 68"
présentée par Monsieur HOURMANT, Professeur en Science politique.
Mercredi 19 décembre 2018 à 20h30,
amphi. Volney.

Entre 1966 et 1976, de nombreux intellectuels, artistes, hommes politiques et militants se prirent de passion pour la Chine maoïste qui vivait alors à l'heure de la Révolution culturelle. Ignorant les millions de victimes de cette vaste purge menée par Mao pour reprendre le pouvoir, ils ont souvent exalté le "miracle chinois". Une véritable maomania déferla sur la France : le Petit livre rouge devint le best seller de l'année 1967; la veste Mao fut une source de création pour les grands couturiers et le portrait du Grand Timonier inspira nombre d'artistes dont le plus célèbre reste sans doute Andy Warhol. Ainsi se dessinèrent les contours d'une singulière fascination mêlant culture de la Révolution et aspirations utopiques.