interview Denis Mukwege - Université Angers

interview Denis Mukwege

Interview de M. Denis Mukwege

Denis Mukwege

Le gynécologue congolais Denis Mukwege, mondialement connu pour son œuvre au service de la lutte contre les violences sexuelles dans son pays, la République Démocratique du Congo, mais aussi dans le reste du monde, était présent à Angers cette semaine.

Denis Mukwege était présent à Angers afin de recevoir un doctorat Honoris Causa décerné par l'Université d'Angers et participer à une table ronde organisée à la Faculté de Droit d'économie et de gestion, sous la direction de Bérangère Taxil, professeur de Droit International avec l'aide des étudiants de la promotion 2017-2018 du M2 Droit International et Européen.

Cette table ronde a rassemblé des chercheurs et des experts de terrain ayant travaillé sur la thématique des violences sexuelles dans les conflits armés. Que ce soit dans les provinces des Kivu en RDC, ou en Ukraine, en Syrie, en République centrafricaine, en Colombie, ou dans d’autres zones de guerre, les violences sexuelles ne sont pas seulement des actes isolés commis par des combattants ayant perdu tout repère moral. Elles relèvent de stratégies déterminées, poursuivant des motifs divers, de l’humiliation communautaire à l’épuration ethnique, en passant par la terrorisation des populations civiles et des opposants politiques. Trois questions ont été abordées, pour comprendre, punir et prévenir le phénomène.

Le jour même, M. Mukwege était reçu dans les locaux d'Angers Télé pour donner une interview sur son parcours et le combat qu'il mène aujourd'hui.

L'interview du Dr Mukwege commence à 3m55.