International Week 2018 - Université Angers

International Week 2018

Semaine Internationale 2018

Du 15 octobre 2018 au 20 octobre 2018

La Faculté de Droit, d’Économie et de Gestion continue de renforcer ses nombreux partenariats à l’étranger afin de permettre à l’ensemble des étudiants et des personnels de profiter de l’ouverture internationale. Le nombre de partenariats européens Erasmus + ou de partenariats bilatéraux partout dans le monde est en augmentation régulière. De plus, certaines formations bénéficient de programmes de double ou triple diplomation. Afin de mieux faire connaître les actions de développement des relations internationales que nous menons,  différentes manifestations sont régulièrement organisées dans les locaux de la Faculté. Il en est ainsi de la semaine internationale qui se tient en octobre. La formule retenue pour cette 8e édition permet à nouveau l’organisation de deux évènements concomitants :

• Deux conférences sur des questions européennes seront présentées par des enseignants-chercheurs de la Faculté de Droit, d’Économie et de Gestion de l’Université d’Angers.

Universités partenaires présentes
Nicolaus Copernicus University, Torun, Poland – 21 étudiants
Northwestern State University of Louisiana, Natchitoches, USA – 6 étudiants
UNIMC, Macerata, Italy – 8 étudiants
UNIMORE, Modena, Italy – 10 étudiants
IIE, Rio de Janiero, Brésil  – 10 étudiants
Saint-Pétersbourg State University of Economics, Russie – 11 étudiants

• DIMANCHE 14 OCT.

Arrivées des groupes des 5 universités partenaires
_________________________________________________________________________________

• LUNDI 15 OCT.

9h : Accueil et discours du Doyen de la faculté (amphi. Quartz)

9h-10h : Présentation et répartition des groupes dans les salles (amphi. Quartz)

10h-12h : Travaux en groupes multiculturels (étudiants des Master 2 de la Mention MCI) sur le thème : «A multicultural approach of the role and challenges of distance management in international business»

12h15-13h30 : Repas au restaurant Universitaire

12h30-13h30 : Présentation aux étudiants des différents programmes de mobilité internationale DEG par le Vice-Doyen en charge des Relations Internationales pour la Faculté (amphi. Volney)

13h30-14h30 : Présentation de l’Université d’Angers par la Direction de l’International (amphi. Quartz)

15h-17h30 : Visite de la ville d’Angers sur le thème de la ville d’Angers, son évolution et la cité médiévale (étudiants et professeurs des universités partenaires)

18h : Cocktail de bienvenue dans le hall de la Faculté

• MARDI 16 OCT.

12h15-13h15 : Repas au Restaurant Universitaire

12h30-13h30 : 2 ateliers d’information à destination de tous les étudiants (Co-Working), pour vous inscrire cliquez ici

• 12h-12h30 : Partir en stage à l’étranger | SUIO-IP
  • 12h30- 13h : Information sur la mobilité en Europe | Maison de l’Europe

13h30-14h30 : Visite libre du Château d’Angers (étudiants et professeurs des universités partenaires)

14h30-16h : Conférence en Anglais sur la tapisserie de l’Apocalypse «L’HÉRITAGE DES DUCS D’ANJOU : DE LA FORTERESSE À L’APOCALYPSE»

18h-19h30 : Conférence en anglais «ECONOMIC DIVERGENCES AND THE EURO CRISIS: THE ROLE OF THE EUROPEAN SINGLE MARKET» par David Cayla, Enseignant Chercheur en économie (amphi. Lagon)

• MERCREDI 17 OCT.

12h15-13h15 : Repas au restaurant Universitaire

12h30-13h30 : 2 ateliers d’information à destination de tous les étudiants (amphi. Pocquet de Livonnière), pour vous inscrire cliquez ici

• 12h-12h30 : Aides financières à la mobilité internationale | Direction de l’International
  • 12h30-13h : Aides financières à la mobilité internationale | Direction de l’International

14h30-16h : Visite du Carré Cointreau, (visite en anglais pour un groupe de 30 personnes)
Départ à 13h30

18h-18h30 : Présentation du RFI Alliance Europa par Camille Dias

18h30-19h30 : Conférence en anglais «RESCUE OF REFUGEES AT SEA :WHAT’S LEFT OF THE OLDEST MARITIME DUTY» par Alina Miron, Professeur en Droit International, co-responsable du master 2 Droit International et Européen. (amphi. Lagon)

• JEUDI 18 OCT.

12h15-13h15  : Repas au restaurant Universitaire

• 12h-12h30 : ISEP & Accords bilatéraux avec les USA | Direction de l’International
  • 12h30-13h : Le Service Volontaire Européen | Familles Rurales

14h-17h30 : Visite des Faluns (étudiants et professeurs des universités partenaires)

18h-20h : Retour d’expériences d’étudiants de la Faculté partis en mobilité internationale dans des universités partenaires. (amphi. Lagon)

• VENDREDI 19 OCT.

9h-12h : Présentation des travaux de groupes (étudiants des Master 2 de la Mention MCI), (amphi. Ivoire et Sienne).

12h15-13h15 : Repas au restaurant Universitaire

• 12h-12h30 : Programme BCI | programme d’échange avec la région francophone du Canada | Bureau des Relations Internationales de la Faculté
  • 12h30-13h : Dispositif étudiant «ambassadeur» | Mairie d’Angers

Bureau des Relations Internationales